4 mars 2024

Lancement de 3 programmes majeurs pour renforcer la compétitivité des artisans

Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire, en partenariat avec la Maison de l’Artisan, a officiellement dévoilé le jeudi 14 décembre trois programmes clés visant à soutenir la compétitivité des acteurs de l’artisanat au Maroc. Présidée par Fatim-Zahra AMMOR, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire, la cérémonie de lancement représente le résultat de plusieurs mois de travaux, d’études, et de consultations avec les intervenants du secteur.

La Ministre a souligné l’importance de ces programmes, déclarant : « Après plusieurs mois de travail, nous lançons aujourd’hui trois programmes majeurs qui représenteront un tournant pour renforcer la compétitivité des artisans. » Face aux nouveaux défis, tels que la concurrence croissante et les évolutions des modes d’achat et de consommation, l’objectif est d’accompagner les artisans dans leur structuration, leur capacité à innover, à produire et à commercialiser à l’échelle locale et internationale.

Les trois programmes clés sont les suivants :

1. Programme d’Excellence : Ce programme offrira 30 services et se concentrera sur les filières « Tapis » et « Poterie & Céramique » d’ici 2026. Il vise à structurer les unités de production en les soutenant à chaque étape de la chaîne de valeur, de la recherche et développement à l’organisation et la modernisation des outils de production.

2. Programme d’Accompagnement à l’Export : Axé sur l’accès aux marchés internationaux, ce programme ambitionne un chiffre d’affaires additionnel à l’export de 2 milliards de dirhams. Il vise également à renforcer la réputation de l’artisanat marocain à l’étranger.

3. Programme d’Accompagnement des Agrégateurs : Ciblant un chiffre d’affaires additionnel de 3 milliards de dirhams d’ici 2026, ce programme renforcera les capacités d’agrégation pour améliorer la production et la commercialisation des produits de l’artisanat, y compris via les plateformes de commerce électronique.

Les artisans intéressés pour l’année 2024 peuvent soumettre leurs candidatures via la plateforme digitale www.mda.gov.ma, spécialement conçue à cet effet par la Maison de l’Artisan. Les dépôts de dossiers seront ouverts du 15 décembre 2023 au 30 janvier 2024.

Read Previous

Nicolas Sarkozy, CDS, leadership marocain et vision royale

Read Next

Fin d’année magique au Widiane Resort

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *