4 mars 2024

Nicolas Sarkozy, CDS, leadership marocain et vision royale

Dans le cadre prestigieux et convivial de La Tour Hassan Palace Hôtel à Rabat et à l’initiative de Mohammed Benamour, Président du Conseil du développement et de la solidarité (CDS), une cérémonie de présentation du dernier ouvrage de Nicolas Sarkozy « Le temps des combats » a été organisée en l’honneur de l’ex-Président français et grand ami du Maroc

La soirée a été marquée par la présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. André Azoulay, et de l’ambassadeur de France au Maroc, M. Christophe Lecourtier, ainsi que d’éminentes personnalités politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.

C’étaient de rares moments de partage citoyen dont nous a habitué le CDS au fil des rencontres qu’il initie, avec cette fois encore la mise en avant de l’image sublimée du Maroc des Lumières sous la conduite éclairée de Sa Majesté et l’abnégation de son peuple brave et déterminé. Nicolas Sarkozy en a, à sa manière, si bien détaillé les tenants et aboutissant en présentant son ouvrage.

Moment chargé d’émotion, Nicolas Sarkozy a exprimé son admiration pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le qualifiant d' »homme d’exception et l’un des grands dirigeants sages et visionnaires ». Il a souligné la capacité du Maroc à concilier identité et modernité, saluant le respect du pays envers sa culture et son histoire tout en embrassant la modernité.

L’ancien Président français a affirmé que la seule solution crédible au différend autour du Sahara est celle proposée par le Maroc, une position qu’il a toujours défendue. Il a regretté le temps perdu dans ce dossier, soulignant que cela contribue à l’instabilité et à l’incertitude.

Sarkozy a également évoqué les relations exceptionnelles entre le Maroc et la France, soulignant les liens historiques, l’affection mutuelle et la compréhension entre les deux pays. Il a partagé son admiration profonde pour le peuple marocain, le décrivant comme hospitalier et généreux.

La cérémonie s’est conclue par la remise d’une plaque commémorative à Nicolas Sarkozy par le Conseil du développement et de la solidarité. Le président Benamour a souligné l’importance de cet événement organisé à Rabat, Capitale de la culture et des lumières, sous la Vision éclairée du roi Mohammed VI.

Au cours de cette rencontre, l’ex-Président a partagé son analyse de l’état du monde et des enjeux géostratégiques, tout en abordant la relation Europe-Afrique. Un événement exceptionnel offrant une occasion d’échanger sur les grandes questions d’actualité dans un monde en perpétuelle mutation.

Merci à Nicolas Sarkozy, à Mohammed Benamour et au CDS de nous avoir permis de vivre cette rencontre de communion citoyenne et de partager l’idéal marocain…

Read Previous

Le CRTCS tient son 3ème Conseil d’Administration sous le signe de l’efficacité et du challenge

Read Next

Lancement de 3 programmes majeurs pour renforcer la compétitivité des artisans

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *