13 avril 2024

La Fondation Journée de Fez rend hommage à l’histoire millénaire de Fez

Lors de l’assemblée générale constitutive de la Fondation Journée de Fez, tenue le 4 janvier, les participants ont célébré l’histoire millénaire de Fez, fondée en 808 par Idriss II. La ville abrite la Qaraouyine, première université du monde, témoignant de son influence dans les domaines culturels et scientifiques. Déclarée « patrimoine mondial de l’humanité » par l’UNESCO en 1981, grâce aux efforts du roi Hassan II, Fez connaît actuellement des travaux de restauration et de préservation soutenus par le roi Mohammed VI.

La date du 4 janvier, marquant le premier coup de pioche pour la construction de la cité Idrisside, est célébrée annuellement depuis 2011, grâce aux vœux et aux efforts des corps élus, des autorités provinciales et des associations de la société civile. Cette journée symbolique souligne l’importance de préserver et de célébrer l’héritage exceptionnel de Fez.

Réunissant des figures influentes de la culture, des arts, des sciences, de la politique et de la société civile, la récente création de « La Fondation Journée de Fez: civilisation, développement, pérennité » marque un engagement fort en faveur de la préservation et du développement de la cité Idrisside. Sous la présidence de M. Abdelhay Raiss, fervent défenseur de l’environnement, cette fondation appelle à intensifier les efforts pour redonner à Fez son rôle de leader et promouvoir sa mission civilisatrice.

La fondation exhorte les institutions administratives, les élus locaux et toutes les forces vives à s’impliquer davantage dans la bonne gouvernance locale. Son objectif est de mettre en place une stratégie à long terme, stimulant l’esprit d’initiative et accélérant la concrétisation des projets pour favoriser le progrès de la capitale spirituelle du royaume.

Read Previous

750.000 clients du tourisme médical se sont rendus en Turquie

Read Next

Eductour chinois en faveur de 15 opérateurs VIP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *