19 juin 2024

Communiqué de presse de l’Observatoire du Tourisme

Par Ali GHANNAM  (Président)

« Suite à l’article paru dans le journal électronique Premium Travel News en date du 15 janvier 2024, à propos des statistiques publiées par l’Observatoire du Tourisme, nous tenons à apporter quelques éclaircissements concernant les déclarations mentionnées.

Le Tableau de Bord National dresse un bilan mensuel et cumulé des performances touristiques, à savoir les Arrivées aux Postes Frontières, la fréquentation des Etablissements d’Hébergement Touristique Classés et les recettes voyages.

En ce qui concerne l’évolution des nuitées, il convient de noter les points suivants :

-Pour l’analyse mensuelle, un classement des dix meilleures destinations est établi en fonction de leurs performances au cours du mois en question (Novembre dans ce cas).

-Pour l’analyse cumulée, l’évaluation porte sur les mêmes destinations figurant dans le TOP 10 du mois en question. Cette approche vise à garantir une cohérence et à suivre de manière plus précise les performances mensuelles et cumulées de chaque destination au niveau du même tableau de bord.

Ainsi, étant donné que les provinces de Berkane et M’diq Fnideq n’ont pas enregistré de performances supérieures au cours du mois de novembre vu la saisonnalité, elles ne figurent pas dans le classement des nuitées du dernier tableau de bord national. Ci-dessous les nuitées enregistrées au niveau des provinces de Berkane et M’diq Fnideq :

Il est important de signaler également que les tableaux de bord régionaux des mois d’octobre et de novembre 2023 comprennent le détail des nuitées sur toutes les provinces. Par ailleurs, et en cas d’observations spécifiques concernant les données présentées dans les tableaux de bord, nous invitons les acteurs à faire parvenir leurs requêtes à l’Observatoire du Tourisme. Cela permettra d’éviter toute confusion résultant d’interprétations erronées ou de diffusion d’informations incorrectes ».

Read Previous

1ère réunion officielle du CRT Marrakech-Safi avec le nouveau Wali de la région

Read Next

Il est capital d’investir dans les compétences humaines marocaines

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *