24 février 2024

1ère réunion officielle du CRT Marrakech-Safi avec le nouveau Wali de la région

Vendredi dernier, C’étaient 18 professionnels du tourisme à Marrakech qui se sont réunis avec M. Farid Chourak, Wali de Marrakech-Safi,  représentant les différents secteurs d’activité touristique dans la région ainsi que les membres du CRTMS. L’objectif : étudier avec l’autorité locale les moyens à déployer pour pérenniser le rayonnement de la destination et les moyens propices à son développement en continu. Il s’agissait aussi d’examiner les grands projets touristiques et leur aboutissement dans de bonnes conditions, prenant en compte également les ambitions exprimées par les professionnels pour renforcer l’attraction de la destination à l’échelle mondiale.

Au cours de cette première rencontre, des mécanismes de collaboration public-privé ont été prédéfinis dans la continuité avec la nouvelle gouvernance régionale..

La réunion a été aussi l’occasion de souligner les performances exceptionnelles de la région en 2023, notamment au niveau de l’Aéroport Marrakech-Menara, avec une augmentation significative du nombre de vols. Les arrivées touristiques ont atteint 2,9 millions, affichant une croissance de +7% par rapport à 2019, et le taux d’occupation a atteint 67% sur l’ensemble de l’année. Ces résultats reflètent l’engagement du collectif, des autorités, des élus et des professionnels.

Rappelons, à ce titre, que le CRTMS a joué un rôle crucial dans cette émancipation aux côtés de ses partenaires, en tant que plateforme collaborative, regroupant les associations professionnelles et les CPTs de la région. La méthodologie de travail entre le CRT, les associations et l’administration a été rappelée à M. le Wali, soulignant les objectifs de préparation pour des événements majeurs tels que l’organisation de la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030.

En parallèle, le Maroc a affiché des performances touristiques exceptionnelles avec des records en termes d’arrivées, de nuitées et de recettes en devises. La mise en œuvre de projets structurants, en particulier le Palais des Expositions et de Congrès, a été soulignée comme une étape importante pour consolider ces succès.

Les professionnels présents à cette première réunion avec M. le Wali et qui aura duré 3 heures en échange, nous confient qu’elle a été de bon aloi, marquant l’intérêt de l’autorité pour le développement encore meilleur du secteur dans la région et qui, en passant, a remercié le CRT pour sa ténacité et l’harmonie de ses structures pour le bien de la destination…

Read Previous

Social: LC Waikiki prévoit la distribution de 50.000 dons

Read Next

Communiqué de presse de l’Observatoire du Tourisme

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *