4 mars 2024

Expo : El Bahja Marrakech, hommage à la couleur et à l’art 

Art First Galerie et l’Hôtel Movenpick Mansour Eddahbi se réunissent pour présenter l’exposition « El Bahja: Hommage à la Couleur », une célébration artistique en marge de la foire d’art contemporain africain 1-54. Cette exposition met en avant la ville de Marrakech et sa couleur emblématique à travers les œuvres de quatorze artistes marocains.

Chacun de ces artistes offre une perspective unique sur la teinte chaude, terreuse et rougeâtre qui donne à Marrakech une atmosphère distinctive. Cette couleur, profondément liée à l’histoire et à la spiritualité de Marrakech, symbolise la sagesse, l’esprit citadin, la stabilité et la solidité, tout en portant des connotations de protection, de bonne fortune, d’amour et de fertilité, contribuant ainsi à la prospérité de la ville.

L’exposition célèbre le terme « El Bahja », synonyme de la joie de vivre à la marrakchie, mettant en avant un pilier identitaire et un patrimoine immatériel d’envergure. Les quatorze artistes captent l’essence de cette joie emblématique à travers une diversité de supports artistiques tels que la photographie, le collage, la peinture, l’installation et la sculpture.

La particularité de cette exposition réside dans la vaste diversité des supports artistiques, techniques et matériaux utilisés par les artistes. Ils explorent avec ingéniosité la richesse du thème « El Bahja », embrassant des disciplines variées. Certains artistes choisissent la terre comme médium privilégié, évoquant la teinte caractéristique des ramparts et des édifices en terre qui identifient Marrakech.

Les artistes participants, tels qu’Adil Kourkouni, Ines Abergel, Manal Maafiri et d’autres, apportent une contribution significative à cette immersion captivante dans la polyvalence et la profondeur de la joie de vivre marrakchie. Leurs œuvres offrent une compréhension enrichie de Marrakech, de son histoire et de son héritage culturel unique.

À noter que Art First est une galerie d’art itinérante dédiée à mettre en lumière la jeune scène artistique marocaine et africaine. Cette galerie s’engage dans la démocratisation de l’accès à l’art en collaborant avec des artistes de talent, favorisant ainsi le lien entre le grand public et le monde des artistes. Son objectif est de rendre l’art accessible au plus grand nombre, unissant ainsi passionnés d’art, collectionneurs émergents et institutions diverses.

Read Previous

La chaîne hôtelière Senator & Resorts s’installe à Dakhla

Read Next

ANAÉ Garden & Sea, le nouveau haut standing d’Ain Diab 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *