13 avril 2024

«Go Siyaha», pour soutenir 1700 entreprises touristiques d’ici 2026

Comme nous l’annoncions dans notre édition du lundi n12 février (https://premiumtravelnews.com/2024/02/12/la-ministre-du-tourisme-et-la-cnt-au-rdv-de-go-siyaha/), les Présidents des Fédérations de Métiers membres de la CNT en plus de certains CRTs ont assisté à la cérémonie de lancement du nouveau programme « Go Siyaha », initié par le ministère du Tourisme, un mécanisme novateur d’appui à l’entreprise touristique pour les loisirs et ceux à vocation touristico-culturelle. Une trentaine de participants, environ, ont répondu présent.

Tel que précisé par le ministère, cette nouvelle initiative rentre dans le cadre du déploiement de la feuille de route du tourisme, destinée à soutenir les entreprises touristiques, à travers une gamme d’activités innovante et diversifiée pour de nouvelles expériences touristiques tendance.

L’événement, auquel ont assisté des personnalités clés telles que Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mustapha Baitas, Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement et Porte-parole du gouvernement, Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme, et Brahim Arjdal, Directeur Général de Maroc PME, Abdelouahed El Ansari et Hrou Brou, Présidents des conseils des régions Fez-Meknès et Daraa-Tafilalet, Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT, marque certainement une étape importante dans le développement du secteur du tourisme.

Ce beau collectif et de prise de décision aurait été, cependant, une rare opportunité pour provoquer, juste après la cérémonie, un atelier de travail pour aller de l’avant plus rapidement. Sans doute cela n’a pas été programmé mais c’est quand même dommage de rater pareille occasion…

Dans son allocution introductive, la Ministre Fatim-Zahra Ammor a souligné la nécessité d’entreprises touristiques innovantes, dynamiques et durables pour relever les défis à venir. Le programme Go Siyaha offre un soutien complet, comprenant une assistance à l’investissement, un accompagnement technique et un soutien à la croissance verte. Un budget substantiel de 720 millions de dirhams a été alloué pour accompagner plus de 1700 entreprises touristiques d’ici 2026.

Le programme Go Siyaha se compose de trois composantes clés : le soutien à l’investissement, l’assistance technique et le soutien à la croissance verte. Maroc PME, réputée pour son expertise dans le soutien aux entreprises, notamment dans le secteur industriel, a été sélectionnée pour mettre en œuvre ces composantes.

Itou pour ce qui concerne le soutien à l’investissement, Go Siyaha propose des incitations pour les projets d’animation touristique et d’hébergement, avec des taux respectifs de 35% et 30% pour des investissements de 1 à 10 millions de dirhams. La composante d’assistance technique couvre la stratégie financière, l’excellence opérationnelle, le développement des marchés, la transformation digitale et le développement durable, le programme prenant en charge jusqu’à 90% des coûts.

Conformément aux directives royales visant à préserver le capital naturel du Maroc, le soutien à la croissance verte se concentre sur les projets de développement durable dans le tourisme, offrant une incitation à l’investissement de 40% pour les projets de moins de 10 millions de dirhams.

Le programme Go Siyaha, englobant ces trois composantes, sera opérationnel à partir du 14 février 2024. Les parties intéressées peuvent soumettre leurs manifestations d’intérêt et leurs candidatures via la plateforme Jisr-l’mokawala.

Il est à noter que la feuille de route 2023-2026 accorde une priorité aux expériences touristiques, reflétée dans la nouvelle logique de l’offre touristique et les efforts visant à stimuler l’investissement dans le divertissement. Go Siyaha joue un rôle crucial en enrichissant le portefeuille d’activités de divertissement du Maroc en favorisant l’émergence d’entreprises touristiques dynamiques et compétitives. Pour accéder à la plateforme : [Go Siyaha](https://marocpme.gov.ma/gosiyaha/)

Read Previous

Tourisme international : Bilan 2023 et perspectives 2024

Read Next

Avancée révolutionnaire dans la médecine esthétique et régénérative à Casablanca

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *