13 avril 2024

Accor rejoint CEO Water Mandate

(Communiqué de presse)

Alors que les préoccupations mondiales concernant la rareté et la qualité de l’eau continuent de s’intensifier, Accor réaffirme son engagement en faveur de Drive Water Stewardship avec une série complète d’initiatives visant à préserver cette précieuse ressource.

Les efforts de Accor en matière de gestion de l’eau se concentrent sur trois domaines clés :

-Quantité et qualité de l’eau : Accor s’engage à (i) réduire la consommation d’eau grâce à des mesures d’efficacité et de suffisance, et (ii) améliorer la qualité de l’eau en évitant les produits chimiques dans nos opérations et en luttant contre la pollution microplastique. Des initiatives telles que le déploiement du Plan Eau de Accor pour optimiser l’utilisation de l’eau dans les opérations et trouver des solutions durables ont déjà donné des résultats prometteurs.

À titre d’exemple, Mövenpick Petra a converti 90 % des chambres d’hôtel de baignoires en douches à l’italienne, dans le but de réduire de 15 % la consommation d’eau des chambres d’ici 2025. Cela a conduit à une diminution de la consommation d’eau de 45 000 m3 en 2019 à 27 000 m3. en 2023.

Chaîne de valeur de l’alimentation et des boissons : Conscient de l’empreinte eau importante du secteur de l’alimentation et des boissons, Accor donne la priorité aux initiatives et aux actions sur ses offres d’alimentation et de boissons afin de réduire son empreinte eau.

Le premier problème à aborder est celui du gaspillage alimentaire, puisque 53 % des déchets générés dans un hôtel proviennent de l’alimentation.

Ensuite, les stratégies incluent la promotion de pratiques d’approvisionnement durables et l’offre aux clients d’expériences culinaires alternatives qui intègrent la durabilité au cœur.

Par ailleurs, Accor vient de signer un partenariat stratégique avec BE WTR, une marque d’eau durable haut de gamme, visant à éliminer les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de ses propriétés d’ici 2025. Grâce aux usines innovantes d’embouteillage en verre rechargeable de BE WTR, les hôtels Accor du monde entier offriront à leurs clients une solution durable. solution d’hydratation qui s’aligne sur l’engagement de l’entreprise à réduire les déchets plastiques.

Engagement des clients : Accor permet à ses clients de contribuer aux efforts de conservation de l’eau grâce à des initiatives telles que le projet « Skip the Clean », qui encourage les clients à renoncer au nettoyage quotidien de leur chambre pour économiser l’eau et l’énergie tout en gagnant des points de fidélité. En favorisant la sensibilisation et le changement des comportements, Accor vise à amplifier l’impact de ses initiatives en matière de développement durable.

Si tous les clients séjournant plusieurs nuits refusaient le nettoyage quotidien de leur chambre (sauf tous les trois jours), on estime que jusqu’à 4 % de la consommation directe d’eau du groupe Accor pourrait être économisée. Pour un hôtel moyen, c’est l’équivalent de 6 500 douches qui pourraient être économisées chaque année.

Favoriser la collaboration pour amplifier la gestion de l’eau

L’engagement de Accor en faveur de la gestion de l’eau s’étend au-delà de ses propres opérations. Accor joue un rôle actif dans les coalitions internationales qui favorisent l’émergence de solutions partagées aux défis environnementaux et sociaux et poussent à redéfinir et à établir de nouveaux standards pour l’industrie.

En plus de faire partie de la Sustainable Hospitality Alliance (SHA) et d’avoir lancé « Hospitality Alliance for Responsible Procurement » – HARP parmi d’autres dirigeants clés, Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a annoncé aujourd’hui lors du Change Now Summit 2024 (le plus grand événement de solutions pour la planète) ayant signé le CEO Water Mandate , une initiative créée par les Nations Unies en 2007 qui rassemble 256 entreprises engagées sur les questions de l’eau. En rejoignant la coalition, Accor s’engage à progresser continuellement dans six domaines de gestion de l’eau : Opérations directes, chaîne d’approvisionnement et bassins versants, action collective, politiques publiques, engagement communautaire et transparence. Accor forgera des partenariats qui renforceront sa capacité à répondre aux problèmes urgents liés à l’eau répertoriés ci-dessus. Et accélérera l’impact collectif positif sur l’eau dans 100 bassins prioritaires d’ici 2030. « Alors qu’au moins 50 % de la population mondiale vit dans des conditions de stress hydrique élevé pendant au moins un mois de l’année, nous ne pouvons plus exploiter d’hôtels comme nous le faisions auparavant », a déclaré Brune Poirson, directrice du développement durable chez Accor. « L’eau est un ressource vitale qui sous-tend nos opérations, notre chaîne de valeur et le bien-être des communautés que nous servons. C’est pourquoi Accor se consacre à l’innovation de solutions et d’expériences durables qui font de chaque séjour une contribution à la société et à l’environnement. favoriser la collaboration plutôt que la concurrence pour établir de nouvelles normes et mener des actions de gestion de l’eau dans tous les territoires où nous exerçons nos activités.

Read Previous

Consommation : 30 produits labellisés « Élu Produit de l’Année » 2024

Read Next

TO et touristes très fâchés à Marrakech

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *