19 juin 2024

Le 5ème édition du Prix National « Lalla Al Moutaâouina » rend hommage aux coopératives féminines 

La 5ème édition du Prix National « Lalla Al Moutaâouina » a mis en lumière, d’après un communiqué, le rôle crucial que jouent les coopératives féminines dans l’autonomisation économique des femmes au Maroc. Organisé par le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire en collaboration avec l’Office du Développement de la Coopération (ODCO), ce prix récompense les initiatives les plus innovantes développées par des coopératives féminines.

Avec le thème « Les coopératives féminines : Une Terre fertile pour renforcer l’esprit d’entrepreneuriat chez les femmes », cette édition a connu une participation record de 329 coopératives. Sur ce total, 29 ont été choisies pour leurs projets innovants et primées lors de la cérémonie qui a eu lieu le 24 avril à Rabat. Ces coopératives gagnantes ont reçu un soutien financier de 50 000 dirhams grâce à des partenariats solides entre le Ministère, l’ODCO, et plusieurs acteurs institutionnels et privés.

Les principaux partenaires de cette édition incluent les régions de Fès-Meknes, Guelmim-Oued-Noun, l’Oriental, et Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que des entreprises et organisations telles que la Fondation OCP, Dar Al Moukawil, CIH Bank, Bank of Africa, Crédit Agricole, Cosumar, Copag, Jaida, Fondation Attawfiq Micro-finance, Tanger Med, la Fondation Amane, et l’ambassade du Qatar. Leur soutien témoigne de l’importance croissante accordée à l’autonomisation des femmes par le biais des coopératives.

Depuis le lancement du Prix National « Lalla Al Moutaâouina » en 2020, 128 coopératives féminines ont bénéficié de son soutien financier. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire de renforcer l’inclusion économique des femmes et leur contribution à l’économie nationale.

Au-delà de la récompense financière, le Prix vise également à sensibiliser davantage de femmes aux avantages de l’intégration dans des coopératives. Il sert de catalyseur pour encourager la création de nouvelles coopératives féminines, tout en contribuant à créer un écosystème favorable à l’autonomisation des femmes et à la promotion de l’égalité des genres.

Cette édition de 2024 démontre le succès continu de l’initiative et son potentiel à stimuler l’innovation et la croissance économique tout en renforçant l’inclusion des femmes dans le secteur coopératif. Grâce au soutien des partenaires publics et privés, le Prix National « Lalla Al Moutaâouina » continue de jouer un rôle central dans le développement des coopératives féminines au Maroc.

Read Previous

Alerte, danger à Merzouga !

Read Next

« Rural Tourism Challenge » : Les étudiants relèvent le défi de la durabilité 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *