19 juin 2024

Réflexion sur le label « Musée Maroc »

African Arty présentera la deuxième conférence de Maître Pierre Deprez, qui se tiendra dans les locaux de la galerie African Arty. Cette conférence sera suivie d’une discussion animée par Mme, directrice de la Fondation du Musée Slaoui, et Lakhlifa Dahmani, secrétaire général de la Fondation Nationale des Musées, en partenariat avec l’Institut Français de Casablanca.

Alors qu’auparavant, l’appellation « musée » pouvait être attribuée sans critères précis, le Maroc entre désormais dans une ère de régulation et de valorisation de son patrimoine culturel, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

En effet, le 13 mai 2021, le décret n° 2-17-401 relatif au label « Musée Maroc » a été adopté, établissant des conditions strictes pour l’octroi de ce label aux établissements muséaux du Maroc, sous le contrôle de la Fondation Nationale des Musées. Cette loi, portée par la Fondation Nationale des Musées avec le soutien du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, marque une étape décisive dans la professionnalisation et la mise en valeur des musées du pays.

Maître Pierre Deprez exposera les objectifs, les critères d’obtention et la procédure d’attribution de ce label, dont les implications seront discutées par les invités d’honneur, Mme Malika Slaoui et Lakhlifa Dahmani, autour des enjeux de cette avancée majeure dans le monde des musées au Maroc, soulignant l’importance de la qualité et de la pertinence des collections présentées, ainsi que de la mise aux normes des établissements muséaux.

Cette conférence s’inscrit dans une dynamique de modernisation et de valorisation du patrimoine culturel marocain, offrant une opportunité unique de réflexion et de dialogue autour des défis et des perspectives de développement des musées dans le pays.

Read Previous

D’Office à Office, Adel El Fakir fait l’affaire…

Read Next

Le Trophée de golf Canal+ se jouera à El Jadida

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *