Comme annoncé précédemment, et dans la continuité de ses symposiums dédiés au développement de nos territoires, le CDS, Conseil du Développement et de la Solidarité, présidé par M. Mohammed Benamour, a effectivement organisé , le mercredi 17 juillet à Rabat , une importante rencontre consacrée au thème « Maroc des Territoires : « Inclusion, Solidarité et Equité, l’exemple de la Région du Draa-Tafilalet » .
Comme à l’accoutumée, un nombre important de personnalités marocaines ont répondu présent à l’invitation du CDS dont M. Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’eau, M. KhalidSafir, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, M. Mohamed Rochdi Chraïbi, Président de la Fondation du Grand Ouarzazate, M. Mohammed Tawfiq Mouline, Directeur Général de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques, M. Imad Barrakad , Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique, M. Mohamed Zouhair, directeur de l’AREP Draa Tafilalet, M. Hamid Bentahar, Président de la Confédération Nationale du Tourisme , Madame Samira Hijazi députée de la circonscription du Drâa-Tafilalet, et nombre d’autres haut responsables nationaux et régionauxreprésentants plusieurs organismes étatiques dont Le Conseil Economique, Social et Environnemental, le Crédit Agricole, Royal Air Maroc et le rectorat de l’Université Mohammed V de Rabat.
En ouverture de séance , le CDS projeta en avant-première et sur écran géant la très impressionnante bande annonce du film Gladiator II, récemment tourné dans les studios de la belle Ouarzazate, par l’icône américaine de la réalisation hollywoodienne Ridley Scott et l’autre icone du cinéma américain Denzel Washington, sublimant ainsi les décors, les figurants ouarzazis, et la luminosité naturelle de la belle Ouarzazate, aujourd’hui délaissée par la stratégie marocaine du tourisme et malheureusement désertée par les touristes, faute de promotion, d’enclavement et de desserte aérienne.
Dans son allocution introductive, le président du CDS a déclaré que le choix de la région du Draa Tafilalet en tant qu’exemple de la thématique de de l’inclusion, de la solidarité et de l’équité territoriale, s’inspire tout d’abord de l’intérêt qu’a toujours porté le CDS à la question de la déconcentration, de la décentralisation et de la gouvernance territoriale, et a déploré le fait que certaines régions , dont Draa Tafilalet est la plus défavorisée, continuent de pâtir encore aujourd’huid’inégalités flagrantes, et ce malgré que la constitution de 2011 avait conféré aux Conseils de Régions un grand nombre de prérogatives et de responsabilité en matière de développement territorial.
En outre a déclaré M. Benamour, Draa Tafilalet est ne région qui jouit de la très haute sollicitude de Sa majesté le Roi, qui y a érigé la plus grande centrale solaire au monde, faisant ainsi de Ouarzazate une référence mondiale en matière de production d’énergie renouvelable.
Il précise également le choix de la région du Draa Tafilalet en tant qu’exemple d’illustration des inégalités territoriales fut inspiré par les retards extrêmement préjudiciables que subit la population de cette belle région, s’agissant des chantiers lesplus vitaux, dont principalement l’eau, source de vie, l’enclavement persistant, la santé, l’enseignement , le logement, et le tourisme alors même que la région recèle en son sein nombre de richesses naturelles, historiques, minières, patrimoniale et touristiques exceptionnelles qui pourraient lui conférer un rôle des plus importants dans l’économie nationale.
Il déplora que, malgré sa richesse minérale, et malgré sa proximité de Marrakech, plus grand réservoir du tourisme du Maroc, Draa Tafilalet reste aujourd’hui la région la plus pauvre du Royaume, avec 2,5% seulement de contribution au PIB national et une population de 1,6 Millions d’habitants dont le PIB par habitant reste, encore aujourd’hui, inférieur de 50% à la moyenne nationale.
Prenant longuement la parole, M. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau a affirmé que le Gouvernement est conscient et sensibilisé à la situation de la région du Draa Tafilalet. Il a par ailleurs énuméré les principaux chantiersd’envergure destinés à désenclaver la région de même que les efforts destinés à alléger les effets du stress hydrique sur la l’agriculture vivrière locale et la population. Il a également rassuré l’assistance sur la cadence et l’état d’avancement du Tunnel de l’Ourika qui fera gagner 1h de trajet entre Marrakech et Ouarzazate.
De son côté, M. Imad Barrakad, Directeur général de la SMIT,a décliné en quelques phrases le plan d’action touristique de son département pour le développement du tourisme dans la région, en précisant qu’un budget de 1,3 Milliards de Dirham sera consacré à la feuille de route tourisme du Draa Tafilalet et au déploiement d’un certain nombre de projets destinés à positionner la Région en tant que destination touristique à caractère écologique .
Par la suite, Le Président du CDS donna la parole à M. Samir Kheldouni Sahraoui, ancien Directeur Général de l’ONMT, Consultant en Investissement Touristique et membre du CDS, pour dérouler une importante étude transversale consacrée à la Région du Draa Tafilalet.
Cette étude met en exergue, de façon chiffrée, sourcée et argumentée, aussi bien les défaillances de la région en ce qui concerne les besoins vitaux de la population, dont la santé et l’éducation et souligne la nécessité impérieuse de doter la région d’une agriculture à même de cohabiter avec le stress hydrique, de sorte à ce que le région passe d’une agriculture vivrière mal adaptée au réchauffement climatique vers une agriculture plus adaptée, inspirée des recommandations de la FAO en la matière , et de migrer vers une agro-industrie de transformation en produits finis notamment dans les domaines des cultures les plus résistantes, épices et des produits cosmétiques.
Dans son exposé, Samir Kheldouni Sahraoui s’est également longuement attardé sur la question du positionnement économique de la région qui ne saurait, selon lui, occulter le tourisme, d’autant que, dit-il, la région du Draa Tafilalet fut , il n’y a pas si longtemps, au même titre que « les villes impériales », « le fonds de commerce historique du Tourisme Marocain », précisant que dès les années 60, sous la conduite de Feu SM Hassan II, nombre d’investisseurs y avaientinvestis, dont Messieurs Abdelhadi Alami, Feu M. Mohammed Belghmi et M. Mohammed Benamour lui-même. Draa Tafilalet fut ainsi et jusqu’à la fin des années 90, l’une des toutes premières destinations du Royaume.
Samir Sahraoui déplora cependant que depuis la fin des années 90 , faute de promotion , d’enclavement, et d’absence d’une desserte aérienne à la hauteur du potentiel touristique, les performances des cinq provinces de la région ne cessèrent de se détériorer au point que, dès 2019, donc avant la crise Covid, la région avait déjà perdu près de 50% de ses nuitéestouristiques, et certaines provinces, dont Zagora, ont perdu plus de 90% de leurs nuitées lors des 20 dernières années.
Il indiqua également que Ouarzazate, spot phare du cinéma international et destination fréquentée par les marchés les plus lointains dont les Etats-Unis, chine et le japon, réalise à elle seule plus de 65% des nuitées hôtelières de la région. Il relevaégalement que, pour autant, Ouarzazate ne bénéficie toujours pas, à ce jour, des subventions d’usage aux compagnies Low-cost pour la desservir, alors que l’ouverture du ciel marocainfut décrétée en 2005 dans le cadre de la Vision 2010.
Enfin, chiffres et projections à l’appui, l’intervenant, a démontré que le tourisme est incontestablement le vecteur le plus indiqué pour la création d’emplois pour les jeunes de la région et a ainsi soutenu qu’une stratégie touristique inspirée, volontariste, éco durable et expérientielle pourrait créer plus de 64 000 emplois dans la région horizon 2035 .
Prenant la parole, M. Khalid Safir Directeur Général de la CDG a déclaré partager le diagnostic ainsi que la Vision du CDS pour le développement de la Région du Draa Tafilalet, et ajouta que la Caisse des Dépôts sera disposée à apporter son aide et son soutien à la région dans le cadre d’une Vision destinée à promouvoir l’investissement touristique privé et public dans la région.
Nombre d’autres personnalités prirent la parole dont M. Hamid Bentahar, Président de la CNT qui a reconnu les difficultés que connait la région au plan touristique , notamment au plan de la desserte aérienne et a déclaré que le CNT se tient prête pour militer, notamment auprès des instances concernées, afin que la région puisse se voir mieux promue et mieux desservie aussi bien par la compagnie nationale que par les compagnies Low Cost.
En clôture, M. Benamour a tenu à remercier l’ensemble des participants et a annoncé que l’étape devant suivre la rencontre du 17 juillet sera l’élaboration d’un Livre Blanc qui sera consacré à la Région du Draa Tafilalet, et sera destiné à constituer une Feuille de Route pragmatique, ambitieuse et innovatrice pour la région berceau de notre dynastie, Le Draa Tafilalet.
Il invita à ce titre les parties présentes, dont la Région elle-même et les universités représentées, ainsi que tous les réservoirs de matière grises qui souhaiteront y prendre part , à se joindre à cet élan civil.