Le festival du court métrage de Marrakech revient le 27 septembre
L’ONMT vient de s’offrir les services privilégiés de FINN Partners, une agence de communication indépendante de renommée internationale, une alliance promotionnelle dans le vaste marché fluctuant de Chine, en s’appuyant sur des récits contenus mettant en valeur l’attrait de la destination Maroc en pleine métamorphose, avec l’ouverture de nouveaux établissements, particulièrement haut de gamme.
A la bonne heure, c’est une excellente initiative auprès d’un marché qui compte énormément de milliardaires.
Tout prédestine la campagne de promotion digitale de FINN Partners pour l’ONMT aura ses fruits, surtout qu’il y a déjà une augmentation notable du nombre de touristes chinois au Maroc ces dernières années. Le marché chinois est désormais un segment clé pour le tourisme marocain.
Il faut reconnaître à ce niveau que les campagnes digitales précédemment menées ont permis de renforcer la visibilité du Maroc en Chine, en positionnant le pays comme une destination inspirante pour les touristes chinois. Grâce à des contenus engageants favorisés par des eductours et des contenus attractifs diffusés sur les réseaux sociaux, où la culture et les attractions naturelles du Maroc ont été mises en avant.
FINN Partners a la vocation d’utiliser des stratégies de marketing d’influence et de relations publiques pour accroître l’engagement des consommateurs chinois. Ces efforts permettront sans doute de créer des connexions authentiques avec le public cible, incitant davantage de touristes chinois à envisager le Maroc comme destination de voyage.
En parallèle, l’ONMT a intensifié sa présence sur le marché chinois en participant à des salons professionnels comme l’ITB China, consolidant ainsi ses efforts de promotion.
Or, le marché chinois, en constante évolution, représente un défi complexe pour la marque Maroc qui a besoin d’un bras armé fort du gabarit justement de FINN Partners qui, fort de son expertise en communication et en marketing, se positionne comme un acteur clé capable de naviguer dans cet environnement dynamique. L’agence a d’ailleurs la réputation d’aider les marques à s’adapter aux spécificités culturelles chinoises, en particulier dans le secteur du luxe, où l’authenticité et la qualité sont essentielles.
En effet, dans un contexte où les marques doivent établir des connexions authentiques avec les consommateurs chinois, FINN Partners mise sur une approche réfléchie et stratégique. Cela s’inscrit dans une tendance où l’opportunisme est de plus en plus rejeté par les consommateurs, qui privilégient les marques authentiques et transparentes.
Plus généralement, le marché chinois du luxe est particulièrement compétitif et volatile, marqué par une forte rivalité entre les marques occidentales traditionnelles, les marques de niche, et les nouvelles marques régionales. La fidélisation des consommateurs est un défi majeur, chaque génération chinoise étant avide de découvrir de nouvelles marques. Ce marché est également caractérisé par une grande mobilité et une évolution rapide des parts de marché.
Pour FINN Partners, s’adapter à ces dynamiques exige une agilité organisationnelle et culturelle. La définition du luxe pour les jeunes consommateurs chinois diffère souvent de celle en Occident, ce qui pousse l’agence à adapter son positionnement en conséquence. De plus, la crise du Covid a incité la Chine à rapatrier une partie de la consommation de luxe, autrefois réalisée à l’étranger, ce qui nécessite une révision des stratégies pour capter cette consommation domestique.
Certes, la collaboration entre FINN Partners et l’ONMT illustre l’importance d’une stratégie bien pensée et adaptée aux spécificités culturelles du marché chinois, mais à quel prix ? Le communiqué publié à cet effet et largement rapporté par les médias nationaux ne fait part d’aucun détail sur l’investissement consenti pour la réalisation de ladite campagne ni la date de sa commande, quand on sait que le poste de Directeur Général de l’ONMT est toujours vacant pour la prise de décisions de cette envergure. On reprochera également le manque d’infos sur lesquelles peuvent s’appuyer les DMC et entreprises touristiques pour envisager un quelconque business.
Même le site officiel de FINN Partners (qui s’ouvre sur une belle pub de Jacques Daniels question peut-être de trinquer à la santé de ses visiteurs) est pauvre en détails.