D’accord. Que le Maroc ait été choisi pour accueillir la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025 a de quoi nous emplir de fierté enthousiaste. Les six villes hôtes : Casablanca, Rabat, Tanger, Fez, Agadir et Marrakech, auront certainement du pain sur la planche pour un formidable challenge touristico-footballistique. Vu que cette compétition afro-africaine représente une opportunité unique pour le Maroc de promouvoir son tourisme à l’échelle continentale et internationale.
Mais l’afflux massif attendu de supporters et de délégations internationales représente un défi majeur pour ces six destinations d’accueil. La gestion des réservations hôtelières pas nécessairement anticipées, des flux de visiteurs dans les stades et des espaces publics doit être davantage optimisée et vite. Les villes comme Casablanca et Marrakech, qui disposent d’une importante capacité hôtelière, doivent s’assurer que leurs installations peuvent répondre à cette demande accrue, tout en maintenant les standards de qualité. on se souvient des mésaventures vécues cet été.
Encore que villes hôtes doivent revoir leur copie mobilité et renforcer leurs réseaux de transport pour garantir une mobilité fluide.
Point très important : La sécurité est une priorité absolue pour un événement de cette envergure. L’expérience du Qatar lors de la Coupe du Monde 2022 où le Maroc a pleinement contribué à ce niveau peut redéployer son expertise pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs.
La logistique des matchs, la sécurité des joueurs, la coordination entre les différentes équipes et la gestion des horaires sont autant de défis qui nécessitent une planification minutieuse. La collaboration entre les autorités locales, la fédération de football et les organisateurs de la CAN est déterminante pour assurer une organisation sans faille.
Le Maroc s’est engagé dans un ambitieux programme d’amélioration de son infrastructure hôtelière, avec un objectif de 292 000 lits d’ici 2024. Ce plan inclut la création de 25 000 nouvelles chambres et la rénovation d’unités hôtelières existantes, afin d’accueillir les milliers de visiteurs attendus.
Avec son offre touristique riche développée autour du tourisme d’aventure, du tourisme culturel et du balnéaires saura charmer nos visiteurs pour une expérience enrichissante au-delà de l’événement sportif.
Toutefois, cet événement s’accompagne de défis logistiques et organisationnels importants, nécessitant une planification minutieuse et une exécution rigoureuse. La réussite de cette compétition dépendra de la capacité du Maroc à relever ces défis tout en capitalisant sur les opportunités offertes pour renforcer son image sur la scène internationale.