Le Premier Forum Régional du Tourisme, organisé le 15 janvier 2025 à Essaouira par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Marrakech-Safi, est une belle initiative stratégique alignée sur la feuille de route nationale pour le tourisme (2023-2026). Sous le thème ambitieux de « Pour une durabilité et une innovation du tourisme dans la région Marrakech-Safi », ce forum s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de résilience du secteur touristique marocain.
La région Marrakech-Safi, avec des destinations phares comme Essaouira, dispose d’un potentiel unique. Toutefois, des défis subsistent : connectivité aérienne, adaptation aux nouvelles technologies et renforcement des compétences.
Encore que les objectifs définis par le forum témoignent d’une vision intégrée et inclusive à travers plusieurs axes:
-Soutien des entreprises touristiques : via des initiatives publiques et des mécanismes de financement adaptés.
-Promotion de l’innovation et de la digitalisation : en explorant les opportunités qu’offrent les technologies pour rehausser la compétitivité du secteur.
-Formation et renforcement des compétences : un enjeu clé pour garantir une expérience client d’excellence.
-Consolidation de la collaboration régionale : en facilitant le dialogue entre les acteurs publics et privés. En impliquant divers acteurs (administratifs, économiques, académiques), le forum favorise une synergie précieuse.
D’ailleurs , le programme, organisé en trois séances thématiques, dresse des problématiques concrètes :
-Renforcement de la connectivité aérienne : Une priorité pour soutenir l’augmentation des flux touristiques. Si les intentions sont claires, leur concrétisation dépend de multiples acteurs (compagnies aériennes, infrastructures).
-Soutien aux investissements : Discussions autour des mécanismes financiers et des opportunités pour les PME du secteur.
-Capital humain : Le rôle de la formation dans la pérennisation d’une industrie touristique innovante.
Le Premier Forum Régional du Tourisme rassemble un panel d’intervenants issus de secteurs stratégiques pour discuter des enjeux et perspectives du tourisme dans la région Marrakech-Safi. Ces acteurs, chacun expert dans son domaine, comptent contribuer par leurs réflexions dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies innovantes pour le développement touristique.
Mme Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, apporte une vision nationale claire en alignant les objectifs du forum avec la feuille de route stratégique 2023-2026.
André Azoulay, président fondateur de l’association Essaouira-Mogador, aura à traiter de l’importance du patrimoine culturel et son rôle dans le développement d’un tourisme durable.
Kamal Ben Khaled, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Marrakech-Safi, assure le lien entre les acteurs économiques régionaux et les initiatives nationales.
Adel El Fakir, directeur général de l’ONDA, et Achraf Faida, nouveau directeur général de l’ONMT, mettent en lumière les défis et solutions liés à la connectivité aérienne, un pilier essentiel pour attirer davantage de visiteurs internationaux.
Hamid Bentahar, président du CRT Marrakech-Safi, explore les opportunités pour dynamiser l’offre touristique régionale.
Imad Bourkad, directeur général de la SMIT, et Hicham Zenati Serghini, directeur général de la Société Nationale de Garantie et de Financement de l’Entreprise, partagent des solutions innovantes pour soutenir les investissements et accompagner les entreprises touristiques.
Mohamed Belhaj, représentant de Maroc PME, insiste sur l’importance d’un accompagnement ciblé pour les petites et moyennes entreprises du secteur.
Belaïd Bougadir, président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, et Abdessadek Benchakroun, directeur régional de l’OFPPT, mettent en avant le rôle central de la formation pour développer un capital humain qualifié et apte à répondre aux exigences d’un tourisme compétitif.
Redouan Ezzahiri, directeur des ressources et de la formation au ministère du Tourisme, partage les programmes en cours pour renforcer les compétences des professionnels du secteur.