11 juillet 2025

Le 2e Salon de la Chasse et de la Pêche Durables au service d’un tourisme responsable et du développement territorial

En plein contexte interpellant où les enjeux environnementaux et le développement économique des territoires ruraux deviennent des priorités nationales, la tenue du 2e Salon de la Chasse et de la Pêche Durables, le 12 mai 2025 à Béni Mellal, vient à point nommé pour démontrer la volonté collective et impliquée des autorités locales, des institutions publiques et privées ainsi que les professionnels du tourisme à travers le CRTBK qui, franchement, ne lâche rien pour promouvoir la région comme il faut…

Jamais, en effet, la durabilité n’a été au coeur de l’action du CRTBK qu’elle ne l’avait et l’a toujours avec le bureau présidé par Youness Laraqui. La preuve est là, imparable !

Organisé justement par le Conseil régional du tourisme de Béni Mellal-Khénifra, en partenariat étroit avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et l’ONMT, ce salon, 2ème du genre, aura réuni plus de 50 exposants, des institutions nationales, des acteurs privés, des opérateurs touristiques, des experts et des passionnés de nature, ce qui traduit un gain de maturité par rapport à la première édition. L’objectif est simple : démontrer que la chasse et la pêche peuvent être des vecteurs puissants d’intégration économique, de création de valeur et de préservation écologique, en plus de son aspect loisirs l’élite bien sûr.

Une organisation qui a comblé toutes les espérances, grâce à l’implication 100/100 de l’équipe fort sympa d’ailleurs du CRTBK qui s’est très bien investie aux côtés de son infatigable président pendant le salon, l’accompagnement et le bien-être des chasseurs et pêcheurs professionnels dans l’arrière-pays. Tout ce beau monde, nationaux comme étrangers, ont vécu de rares moments de plaisir sur invitation de Youness Laraqui au magnifique Widiane Resort où l’hospitalité s’est écrite en grandes lettres. 

Et pour joindre l’utile à l’agréable, un workshop fut organisé le lendemain mardi à la salle de conférences du Widiane se soldant par la constitution de cinq comités de réflexion autour des grandes idées de la chasse et pêche durables. Très édifiant…

D’ailleurs, tous les attributs sont là: la région de Béni Mellal-Khénifra est incontestablement le centre névralgique du tourisme cynégétique au Maroc. Avec plus de 562 000 hectares de zones aménagées pour la chasse, une vingtaine de sociétés agréées et une offre en pleine diversification, elle attire un public croissant, tant national qu’international.

La chasse y est encadrée par des réglementations rigoureuses, fixant des quotas de prélèvement, assurant une protection efficace des espèces, et contribuant à la lutte contre le braconnage. Le développement de produits innovants – à l’image de la chasse sélective du mouflon à manchettes (unique en Afrique du Nord), de la chasse à l’arc, ou encore de la pêche “No Kill” – illustre la montée en gamme de l’offre régionale.

Dans le domaine de la pêche, les ressources halieutiques du lac Bin El Ouidane et d’autres plans d’eau offrent un terrain propice à une pêche sportive durable. Les démonstrations et compétitions organisées durant le salon ont permis de sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques et au potentiel économique d’un secteur encore trop souvent sous-exploité.

La durabilité ne saurait exister sans gouvernance innovante. L’ANEF poursuit la modernisation de ses outils de gestion, notamment avec l’introduction prochaine de l’application “Masyad”, destinée à centraliser les services liés à la chasse : obtention de permis, gestion des battues, cartographie des réserves. Une démarche qui vise à renforcer la transparence, l’accessibilité et la digitalisation du secteur.

Parallèlement, les autorités régionales s’engagent pour une montée en compétence des acteurs locaux, via la formation, la sensibilisation et l’intégration des jeunes dans les métiers du tourisme durable et, très prochainement, la création d’une école de pêche professionnelle. Le Programme Tourisme Durable Suisse-Maroc vient en appui à ces initiatives, avec pour ambition de structurer des offres touristiques intégrées autour de la nature, de la culture et de l’économie locale.

Malgré son potentiel, le développement de la chasse et de la pêche touristiques dans la région est confronté à plusieurs défis de taille. D’abord, les coûts élevés des redevances cynégétiques et permis touristiques, freinant l’attractivité face à des destinations concurrentes. Ensuite, une offre touristique limitée, nécessitant une meilleure structuration, notamment dans l’hébergement, la logistique, et l’encadrement professionnel. Il existe également des contraintes réglementaires et logistiques pesant sur les visiteurs internationaux (transport des armes, réglementation sur les espèces).

Du côté de la pêche, la nécessité de mieux structurer l’offre, de former les guides locaux et de renforcer la sensibilisation à la conservation sont une condition sine qua non pour faire de cette activité une source de revenus et un levier d’éducation environnementale.

L’ensemble des parties prenantes s’accorde aujourd’hui à reconnaître, comme il a été relevé pendant le workshop, que le succès du modèle régional repose sur un équilibre subtil entre développement économique et conservation de la nature. La chasse et la pêche durables, dans ce contexte, ne sont pas des finalités, mais des outils puissants de valorisation du territoire, d’attraction touristique, de cohésion sociale et de protection de la biodiversité.

À travers l’organisation du Salon de la Chasse et de la Pêche Durables, la mobilisation no limit du CRTBK, la région de Béni Mellal-Khénifra affirme sa volonté d’innover, structurer et exporter un modèle marocain de tourisme responsable, capable de conjuguer tradition, innovation et durabilité. Un pari ambitieux, mais nécessaire, face aux défis contemporains du climat, de la biodiversité et du développement inclusif des territoires.

Comme quoi, une région en transition, des acteurs engagés, une ambition partagée : celle de faire de la chasse et de la pêche durables des piliers d’un développement touristique équilibré et vertueux.

Read Previous

Entre performance hôtelière et limites structurelles

Read Next

Essaouira augmente ses nuitées de 22 %

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *