L’impact stratégique de l’événementiel et l’animation urbaine
(Communiqué de presse de l’ONU Tourisme)
Selon le Baromètre mondial du tourisme de mai 2025 de l’ONU Tourisme, plus de 300 millions de touristes ont voyagé à l’étranger au cours des trois premiers mois de 2025, soit environ 14 millions de plus qu’au cours des mêmes mois de 2024. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à l’année dernière et de 3 % de plus que l’année d’avant la pandémie 2019. La performance robuste est venue malgré le fait que le secteur soit confronté à une série de tensions géopolitiques et commerciales, ainsi qu’à une forte inflation des services de voyage et de tourisme.
Dans toutes les régions du monde, le tourisme se distingue comme un secteur de services majeur, soutenant des millions d’emplois et d’entreprises de toutes tailles
L’Afrique affiche des résultats solides, tandis que l’Asie-Pacifique rebondit fortement
Le Baromètre mondial du tourisme décompose les données du premier trimestre de 2025 par région et sous-région. Les principaux faits saillants montrent :
-L’Europe a accueilli 125 millions de touristes internationaux au cours des trois premiers mois de l’année, en hausse de 2 % par rapport au premier trimestre 2024 et de 5 % de plus qu’avant la pandémie.
-Dans le sud de la Méditerranée, les arrivées ont augmenté de 2 %, ce qui reflète la demande croissante de voyages hors saison vers certaines destinations.
-L’Europe centrale et orientale a fortement rebondi (+8 % en 2024), en particulier les destinations baltes, bien que le nombre de visiteurs dans la sous-région reste inférieur aux niveaux de 2019.
-L’Afrique a enregistré une croissance de 9 % des arrivées au premier trimestre 2025, par rapport à 2024, dépassant de 16 % le nombre de voyageurs d’avant la pandémie.
-Les Amériques ont enregistré 2 % d’arrivées internationales en plus, plusieurs destinations en Amérique du Sud (+13 %) bénéficiant de bons résultats pendant la saison estivale de l’hémisphère sud.
-Le Moyen-Orient a enregistré une croissance de 1 % par rapport à 2024, une augmentation plus modeste suite à la performance extraordinaire de ces dernières années. Cependant, les arrivées étaient de 44 % supérieures aux niveaux d’avant la pandémie ce premier trimestre de l’année.
-Les arrivées en Asie et dans le Pacifique ont augmenté de 12 %, atteignant 92 % du nombre d’avant la pandémie. L’Asie du Nord-Est a connu la plus forte performance parmi les sous-régions mondiales avec un rebond de 23 % au premier trimestre 2025 pour atteindre 91 % des niveaux de 2019.
Selon l’IATA, la demande internationale de transport aérien a augmenté de 8 % en janvier-mars 2025 par rapport au premier trimestre 2024, tandis que la capacité aérienne internationale a augmenté de 7 %. Les taux d’occupation mondiaux dans les établissements d’hébergement ont atteint 64 % en mars, à peu près au même niveau qu’en mars 2024 (65 %). Les indicateurs de l’industrie sont disponibles sur le tableau de bord des données touristiques de l’ONU.
Les données disponibles sur les recettes du tourisme international pour le premier trimestre 2025 montrent une solide croissance des dépenses des visiteurs dans de nombreuses destinations :
-L’Espagne, le deuxième plus grand revenu touristique au monde, a enregistré une croissance de 9 % au cours des deux premiers mois de 2025 (par rapport à la même période en 2024), après une augmentation remarquable de 16 % en 2024.
-Toujours dans le sud de l’Europe méditerranéenne, Türkiye (+7%) a affiché de solides résultats au premier trimestre 2025, tout comme la Grèce, l’Italie et le Portugal (tous +4%).
-La France a enregistré une croissance de 6 % des recettes touristiques internationales, la Norvège 20 % et le Danemark 11 %, au premier trimestre de 2025.
-En Asie et dans le Pacifique, le Japon a continué de bénéficier d’une augmentation des recettes au premier trimestre (+34 %), tandis que le Népal (+18 %), la République de Corée et la Mongolie (tous deux +14 %) ont également enregistré une croissance à deux chiffres.
-Les États-Unis, le premier revenu touristique au monde, ont enregistré une croissance de 3 % en janvier-mars 2025, après une augmentation de 14 % en 2024.
Les recettes d’exportation du tourisme en 2024 ont été révisées à la hausse à 2,0 billions de dollars américains
Les données révisées montrent que le total des recettes d’exportation du tourisme international (reçus et transport de passagers) a augmenté de 11 % (en termes réels) pour atteindre un record de 2,0 billions de dollars en 2024, soit environ 15 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie. Cela représente environ 6 % des exportations mondiales totales de biens et de services et 23 % du commerce mondial des services.
Les recettes du tourisme international, la principale composante des exportations de services touristiques, ont augmenté de 11 % pour s’attteindre 1,7 billion de dollars, également en termes réels (ajustés en fonction de l’inflation et des fluctuations des taux de change).
Les dépenses moyennes sont restées à 1 170 USD par voyage international en 2024, au-dessus de la moyenne d’avant la pandémie de 1 000 USD (tous deux en dollars constants).
La croissance des revenus du tourisme international en 2024 a été alimentée par les dépenses importantes des grands marchés sources tels que le Royaume-Uni (+16 % à partir de 2023), le Canada (+13 %), les États-Unis (+12 %), l’Australie (+8 %) et la France (+7 %). La Chine, le premier dépensier du tourisme au monde, a vu les dépenses sortantes augmenter de 30 % pour atteindre 251 milliards de dollars américains, soit environ 3 % au-dessus des niveaux d’avant la pandémie.
Parmi les autres grands marchés qui ont enregistré une forte croissance des dépenses l’année dernière, citons l’Arabie saoudite (+17 %) qui a déjà connu une croissance remarquable en 2023, l’Espagne (+14 %), la Belgique (+14 %), les Pays-Bas (+13 %) et l’Autriche (+11 %).
En ce qui se renchant : les vents de tête continuent de poser des risques importants
La dernière enquête du panel d’experts en tourisme indique que les facteurs économiques, notamment l’affaibliblie de la croissance économique, les coûts de déplacement élevés et l’augmentation des tarifs douaniers, sont les trois principaux défis qui pourraient avoir un impact sur le tourisme international en 2025.
L’incertitude découlant des tensions géopolitiques et commerciales pèse également sur la confiance des voyageurs. La baisse de la confiance des consommateurs a été classée quatrième facteur principal affectant le tourisme cette année, tandis que les risques géopolitiques (à part les conflits en cours) se sont classés cinquième.
Selon l’enquête, les touristes continueront à rechercher un rapport qualité-prix, mais pourraient également voyager plus près de chez eux ou faire des voyages plus courts.
Le dernier indice de confiance en matière de tourisme de l’ONU reflète un optimisme prudent pour la période de mai à août 2025. Quelque 45 % des experts du Panel soulignent de meilleures (40 %) ou beaucoup mieux (5 %) de perspectives pour cette période de 4 mois, tandis que 33 % s’attendent des performances similaires à celles de la même période de 2024. Quelque 22 % s’attendent à ce que les performances touristiques se détériorent.
Les experts ont souligné l’incertitude et l’imprévisibilité découlant des tarifs commerciaux et de leur impact potentiel sur le sentiment de voyage. Alors qu’un tiers des répondants à l’enquête s’attendent à peu ou pas d’impact des tensions commerciales sur la performance du tourisme, environ 25 % s’attendent à un certain impact dans un proche avenir.
Malgré l’incertitude mondiale, la demande de voyages devrait rester résiliente. La projection de janvier de l’ONU Tourisme d’une croissance de 3 % à 5 % des arrivées internationales pour 2025 reste inchangée.