L’impact stratégique de l’événementiel et l’animation urbaine
(Communiqué de presse de la Britcham)
La Chambre de Commerce Britannique pour le Maroc (BritCham) a accueilli, hier jeudi 5 juin 2025, une délégation de parlementaires britanniques dans le cadre d’une visite officielle axée sur le renforcement des relations économiques et commerciales entre le Royaume-Uni et le Maroc.
Cette rencontre, organisée au siège de la BritCham à Casablanca, s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors de la récente visite officielle du Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, M. David Lammy, marquée par la signature de plusieurs accords de coopération dans les secteurs clés de la santé, de l’innovation, des infrastructures et des marchés publics.
Conduite par M. Fabian Hamilton MP, la délégation était composée de membres de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords, dont Dr Rupa Huq MP, Charlie Dewhirst MP, Iqbal Mohammed MP, Baroness Brown et Baroness Prashar, accompagnés de Mme Mathilde Ollivo, responsable des projets pour la région Afrique & Moyen-Orient auprès du BGIPU (British Group Inter-Parliamentary Union).
La visite a été une occasion de présenter les opportunités d’affaires et d’investissement au Maroc, avec un accent particulier sur les secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, les infrastructures, l’agroalimentaire et la technologie. Une intervention qui a aussi permis d’éclairer le cadre légal et les avantages offerts par l’accord d’association Maroc/Royaume-Uni signé en 2019.
L’un des temps forts de cette matinée a été l’échange interactif entre les parlementaires britanniques et plusieurs leaders de chefs d’entreprises britanniques implantées au Maroc. Ces échanges fructueux ont permis de mettre en lumière les dynamiques du terrain, les perspectives d’investissement et les attentes concrètes des opérateurs économiques.
À travers cette initiative, la BritCham réaffirme son rôle central dans la promotion des échanges bilatéraux et le développement des partenariats public-privé.
Comme l’a souligné Mme Ilham BENNIS, Directrice Générale de la Chambre : « Cette visite parlementaire témoigne de l’intérêt croissant du Royaume-Uni pour le Maroc et de la solidité de nos relations économiques. Elle marque un pas de plus vers une coopération stratégique, durable et mutuellement bénéfique. »
La BritCham se réjouit du succès de cette rencontre et continuera à œuvrer activement au rapprochement des écosystèmes économiques marocains et britanniques.
À propos de la BRITCHAM pour le Maroc
Créée en 1923, la Chambre Britannique de Commerce au Maroc est une association de droit marocain à but non lucratif regroupant des entreprises adhérentes opérant dans tous les secteurs d’activités.
Bénéficiant depuis un siècle d’une réputation d’excellence et d’expertise dans le marché marocain, la Chambre de Commerce Britannique a pour missions principales de développer le volume des échanges entre le Royaume-Uni et le Maroc, mais également d’étendre les opportunités d’affaires dans chaque marché par le biais des services de soutien, de sensibilisation, d’information, de réseautage et d’affaires.