Le bilan touristique 2025 franchit un cap historique

Selon les données publiées fin novembre 2025, les recettes de voyages au Maroc ont atteint 113,26 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre.

Ce montant dépasse déjà le total des recettes de l’année 2024, estimées à 112,5 MMDH.

Autrement dit, en dix mois seulement, le Royaume a égalé, puis dépassé, un record annuel précédent, validant une trajectoire ascendante plus rapide que ne l’avait été 2024.

Par rapport à fin octobre 2024, la hausse atteint 16,7 %, soit un gain absolu de plus de 16 milliards de dirhams.

En parallèle, les dépenses voyages (par les Marocains à l’étranger) ont également augmenté, mais de manière plus modérée, à 27,5 MMDH (+ 11,5 %), ce qui a permis d’améliorer le solde net (balance voyages) à 85,71 MMDH, soit une progression de 18,5 %.

La performance en matière de recettes s’enracine dans une forte hausse des arrivées touristiques. Notre pays a, en effet, accueilli 16,6 millions de visiteurs entre janvier et octobre 2025, soit +14 % en glissement annuel.

Ces chiffres confirment la dynamique constatée tout au long de l’année. En août, 13,5 millions de touristes avaient déjà visité le Maroc, avec une croissance de 15 % par rapport à 2024.

À ce rythme, les prévisions illustrent un possible basculement vers 18 à 19 millions de visiteurs en 2025, bien au-delà des objectifs initiaux.

Le succès est certainement dû à la montée en gamme, la diversification des offres plage, montagne, patrimoine, tourisme rural, tourisme durable, etc., l’amélioration des infrastructures hôtelières, ainsi que le renforcement des liaisons aériennes et de la connectivité internationale, y contribuent fortement.

Concrètement, la dynamique actuelle, si elle est consolidée, est susceptible de renforcer le rôle macroéconomique du tourisme en devises, recettes publiques, emplois directs et indirects, développement territorial, notamment les zones rurales ou moins urbanisées, impulsion des industries connexes (artisanat, hôtellerie, services, transport, etc.).

Cela rejoint les ambitions affichées pour 2030, un horizon pour lequel le Royaume vise un nombre très élevé de visiteurs et un produit touristique fortement diversifié et modernisé.

Le franchissement de la barre des 113 MMDH de recettes à fin octobre 2025, combiné à l’accueil de 16,6 millions de touristes, n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit d’une stratégie cohérente, des choix d’investissement judicieux et une montée en gamme réelle de l’offre touristique marocaine.

Pour autant, ces résultats ne doivent pas conduire à l’euphorie naïve, car la prochaine phase, et sans doute la plus difficile, sera d’institutionnaliser cette croissance, de la rendre continue, de la répartir équitablement et de préserver les atouts naturels, culturels et sociaux du pays.

Read Previous

Les bons côtés et les flops de l’ouverture de la 22ᵉ édition du FIFM

Read Next

In memoriam Gabriel Paillasson

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *