Le lancement du ONU Tourisme en partenariat avec le Société Marocaine d’Ingénierie Touristique et le ministère du Tourisme du« Concours National des Startups Touristiques » contribue certainement aux actions de transformation du tourisme marocain. En effet, en ouvrant la voie à une nouvelle ère d’expériences touristiques digitales, ludiques et gastronomiques, cette initiative s’inscrit dans une stratégie vaste, cohérente et de long terme. Explications, enjeux, opportunités, voici pourquoi ce concours peut réellement faire date.
Depuis 2024, avec la feuille de route 2023-2026, le Maroc a placé l’innovation et la rénovation de l’offre touristique au cœur de sa politique. Le programme d’incubation lancé par le ministère du Tourisme avec la SMIT mobilise une enveloppe de 156 millions de dirhams pour soutenir des projets dans trois axes : gastronomie, gaming de loisirs, digitalisation.
D’ores et déjà, 414 projets ont été présélectionnés. Quand même !
Le concours encourage les porteurs de projets à innover dans trois domaines précis, chacun porteur d’un fort potentiel :
-Digitalisation des services touristiques : des plateformes de réservation intelligentes, des conciergeries digitales, des services de voyage interactifs pour moderniser l’expérience des voyageurs.
-Gaming de loisirs : des expériences d’escape games dans des sites historiques, chasses au trésor culturelles, parcours en réalité augmentée pour redécouvrir les monuments qui allient divertissement, patrimoine et sensibilisation. -Gastronomie marocaine : valoriser les traditions culinaires du Royaume via des concepts innovants par des restaurants revisités, expériences mono-produit, circuits gastronomiques régionaux et fusion culinaire pour faire de la gastronomie un motif de voyage à part entière.
Ces trois leviers sont précisément choisis puisqu’ils répondent à des attentes contemporaines du digital, de l’expérience, de l’authenticité, tout en s’appuyant sur les atouts du Maroc en patrimoine culturel, en gastronomie et en diversité des paysages.
C’est tout vu, donc. Participer au concours, c’est accéder à des avantages concrets :
-Mentorat, formation, et intégration dans le réseau international d’innovation de l’ONU Tourisme.
-Possibilité de présenter le projet lors de l’événement « Tourism Tech Adventures », un tremplin international.
-Accès à des investisseurs (plus de 90 sociétés de capital-risque), ce qui ouvre la porte à un financement extérieur et à une expansion à l’international.
-Soutien financier au niveau national : des subventions pouvant atteindre 400.000 dirhams pour les projets retenus, ainsi qu’une incubation intensive, jusqu’à la mise en exploitation.
Le tourisme au Maroc représente des emplois, des revenus directs, mais surtout des opportunités d’innovation, de rénovation des expériences et de diversification de l’offre.
Le concours valorise des initiatives locales qui peuvent créer des emplois, renforcer les compétences nationales, mobiliser les jeunes entrepreneurs et faire émerger des idées propres à la réalité du Maroc.
De plus, l’accompagnement international via l’ONU Tourisme permet de combiner implémentation locale et ouverture globale, un atout décisif pour les ambitions marocaines.
Un appel à redéfinir ce que peut être le voyage au Maroc plus moderne, plus créatif, plus immersif, plus durable.
Pour toute startup ambitieuse, c’est une vraie opportunité : d’innovation, de visibilité internationale, d’impact économique et social. Pour le Maroc, c’est l’occasion de bâtir une offre touristique du XXIᵉ siècle et de se positionner en modèle africain et mondial à suivre.




