L’Association portugaise des agences de voyages et de tourisme (APAVT) tiendra son 51ᵉ Congrès annuel à Marrakech, du 5 au 8 décembre 2026. L’annonce a été faite lors d’un dîner officiel à Macao, en marge du 50ᵉ Congrès de l’APAVT, par son président, Pedro Costa Ferreira.
Ce choix semble s’inscrire dans une stratégie structurée de rapprochement entre l’APAVT et les acteurs institutionnels marocains du tourisme, reposant sur un programme de communication ciblé, un calendrier renforcé de missions professionnelles et une volonté affirmée de consolider les flux touristiques bilatéraux dès 2026.
«Le Maroc est une destination proche du Portugal, par la géographie comme par l’histoire, mais profondément différente par la diversité et la richesse de ses expériences», a souligné Pedro Costa Ferreira. Une proximité aérienne renforcée, des temps de vol courts et une connectivité en progression continue font du Royaume une destination particulièrement compétitive pour le marché portugais, tout en offrant un dépaysement culturel, gastronomique et paysager rare à cette distance.
Le président de l’APAVT a mis en avant la pluralité de l’offre marocaine, citant explicitement «les villes impériales, les expériences urbaines contemporaines, les déserts, les plages et une gastronomie à forte identité». Autant d’atouts qui répondent aujourd’hui aux attentes d’un tourisme portugais en mutation, davantage orienté vers l’expérience, l’authenticité et la diversification des séjours.
A souligner que la tenue du 51ᵉ Congrès à Marrakech viendra couronner une année de coopération active entre l’APAVT et le Tourisme du Maroc. Cette dynamique a déjà trouvé une traduction forte en 2025, avec la désignation du Maroc comme « Destination préférée internationale de l’APAVT». À travers cette initiative annuelle, l’Association mobilise l’ensemble de ses canaux communications institutionnelles, événements professionnels et voyages d’études pour promouvoir une destination partenaire auprès de ses membres et prescripteurs.
Pour le Maroc, l’accueil de ce congrès, qui réunit chaque année plusieurs centaines de décideurs du voyage portugais, constitue une continuité assumée de visibilité, de mise en réseau et de business. Pour l’APAVT, il s’agit d’ancrer son action dans une destination capable d’offrir à la fois infrastructures événementielles de haut niveau, qualité d’accueil et contenu professionnel pertinent.





