A un jour du workshop relatif au marché anglais que l’ONMT organise demain mercredi 27 septembre au Sofitel Marrakech et à un peu plus d’un mois du World Travel Market où le Maroc sera un partenaire principal (Premier Partner), on apprend que plus de 168 vols annulés par APT au départ de l’aéroport de Gatwick, 2ème aéroport d’Angleterre, toute cette semaine, vu que les autorités aéroportuaires ont limité le personnel, à cause, nous apprend l’agence de presse Reuters, de cas détectés Covid-19. Bien entendu, cela impacte également les vols à destination du Maroc. Combien seraient-ils en fait ?
Combien de vols annulés pour le Maroc ?
Gatwick aurait, rapporte Reuters, mis en place une limite temporaire sur les vols quotidiens lundi en raison d’une pénurie de personnel dans le contrôle de la circulation aérienne causée par des maladies, y compris le coronavirus.
L’aéroport a imposé un plafond immédiat de 800 vols décollant ou atterrissant par jour jusqu’à dimanche et a déclaré que 164 vols seront annulés en raison de la perturbation. Le patron de London Gatwick, Stewart Wingate, s’est excusé pour la perturbation et a déclaré que c’était « une décision difficile à prendre », ajoute la même source.
« Les mesures que nous avons prises aujourd’hui signifient que nos compagnies aériennes peuvent effectuer des programmes de vol fiables, ce qui donne aux passagers plus de certitude qu’ils ne seront pas confrontés à des annulations de dernière minute », a déclaré Wingate dans un communiqué.
Dans une déclaration distincte, le fournisseur de contrôle de la circulation aérienne NATS a déclaré qu’environ un tiers du personnel de contrôle de la circulation aérienne n’était pas disponible pour « une variété de raisons médicales, y compris le COVID », ce qui le laissant incapable de gérer le nombre de vols initialement prévus.