22 novembre 2024

Les bijoux berbères du Palais Royal scintillent au Qatar 

Screenshot

L’exposition de la collection des bijoux berbères du Palais Royal, qui se tient actuellement à Doha, retient l’intérêt de tous, suscitant l’admiration des Marocains établis au Qatar ainsi que des Qataris captivés par la richesse du patrimoine marocain. Cette exposition prestigieuse, qui se déroule au Musée d’Art Islamique de Doha jusqu’au 20 mai, marque la première fois que cette collection d’exception est exposée en dehors du Maroc.

Cette collection de bijoux berbères représente un pan historique du patrimoine matériel et immatériel marocain. Elle inclut environ 200 pièces d’une importance historique et culturelle, issues des diverses régions et groupes ethniques du Maroc, des montagnes de l’Atlas jusqu’aux provinces du Sud. Ces œuvres offrent aux visiteurs une vision unique de la diversité culturelle et artistique du Maroc.

L’exposition s’inscrit dans le cadre de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui illustre la profondeur des relations historiques et d’amitié entre les deux peuples frères et leurs Chefs d’État respectifs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani. Cette initiative met en lumière les liens étroits et solides qui unissent le Maroc et le Qatar.

Organisée conjointement par la Fondation Nationale des Musées du Royaume du Maroc et le Musée d’Art Islamique de Doha, avec le soutien de l’Ambassade du Maroc à Doha, l’exposition est dirigée par Adel El Fakir, Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme et Commissaire Général de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024.

En plus de la collection de bijoux berbères, les visiteurs peuvent également profiter d’un programme culturel riche et varié, comprenant des performances de musique traditionnelle marocaine, des démonstrations d’art du henné, ainsi que l’exposition d’un tableau à l’huile réalisé par l’artiste marocain Otmane Belkadi, inspiré par la beauté des bijoux berbères traditionnels.

Cet événement constitue une ouverture remarquable pour le programme de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, célébrant ainsi la richesse culturelle et artistique du Maroc, tout en renforçant les liens bilatéraux entre les deux pays.

Read Previous

A la découverte de l’Exécutive Lunch du SKIES Kenzi Tower Hotel

Read Next

#SIYAHAPASSION : Un défi numérique pour valoriser  les métiers du tourisme

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *