Le concert du 30 juillet 2025, organisé à l’occasion de la Fête du Trône sur l’esplanade du Medina Mall à Saïdia Mediterrania, était si magique et tout en lumières gaies qui se réverbérait allègrement sur les eaux calmes de la Méditerranée. Des moments rares de pur plaisir augurant une animation estivale revue en grand. Par son ampleur, sa programmation ciblée et ses retombées mesurables, cet événement se veut, en effet, une inflexion significative dans l’animation touristique de l’Oriental…
Bien sûr, longtemps perçue comme une station balnéaire de second plan, Saïdia peine, certes encore, à rivaliser avec les pôles touristiques de la côte atlantique ou les destinations emblématiques du sud. Pourtant, elle n’en démérite pas moins, en rassemblant plus de 7 000 spectateurs et plus de 20 000 visiteurs sur l’ensemble de la soirée, il y a quand même de quoi : l’événement démontre un potentiel d’attractivité sous-exploité mais qui peut mieux faire.
Il s’agit bien d’un pic directement corrélé à une offre culturelle spécifique, localisée, et scénographiée avec soin.
Le choix des artistes était savamment orchestré. Draganov mobilise un public jeune, national et connecté. The Leila, issue de la région de l’Oriental, renforce la crédibilité locale du dispositif. Mr. ID, reconnu sur les scènes afro-house internationales, attire un public averti et cosmopolite.
Ce triptyque artistique génère d’ailleurs un effet d’ancrage dans une « destination événementielle » en devenir, ce que cherchent précisément à construire la stratégie de développement de Saïdia.
Contrairement à certains grands événements à effet d’image uniquement, comme par exemple la cascade de festivals orientés vers Agafay et à Marrakech ville, celui-ci a vivifié quelque peu les structures locales : hôtellerie complète, restauration saturée, commerce en sur activité. En cela, on peut assurer que le concert du 30 juillet a bien opéré comme un modèle réduit d’économie touristique circulaire.
L’intégration des acteurs économiques et touristiques locaux, notamment les exposants autour du Medina Mall, a également permis d’éviter l’écueil d’un événement exogène, coupé de son environnement. Ce type de coordination logistique fine, encore rare dans nombre de destinations balnéaires marocaines, mérite d’être soulignée.
Saïdia a donc montré qu’elle pouvait assumer une montée en gamme de son offre touristique via l’événementiel. Mais l’enjeu est désormais de sortir du modèle du « one shot ».
U Radio, en tant que producteur, a démontré sa capacité à structurer un événement d’envergure avec professionnalisme. Reste à voir si cette expertise pourra être capitalisée à l’échelle régionale.
Quoiqu’il en soit, cet évènement a permis de capter un public diversifié, de prolonger la durée moyenne de séjour et, surtout, de rendre la station une scène d’accueil crédible pour des formats événementiels ambitieux.
Si les décideurs parviennent à institutionnaliser ce type de rendez-vous dans une logique d’écosystème, à côté de bien d’autres choses bien sûr, alors Saïdia pourrait bien connaître une renaissance régénératrice nouvelle dans le tourisme événementiel.




