Dar Taarji renforce sa collection AKAN avec l’acquisition totale d’El Fenn

Le groupe Dar Taarji, holding familiale marocaine de troisième génération, annonce l’acquisition de 100 % d’Equilibrium, société propriétaire d’El Fenn, l’un des boutique-hôtels les plus emblématiques de Marrakech. Les parts ont été acquises auprès de ses fondateurs et copropriétaires Vanessa Branson, Howell James, Graham Head et Madeline Weinrib.

El Fenn, référence du luxe créatif et de l’hospitalité culturelle depuis plus de vingt ans, rejoint désormais AKAN, la collection hôtelière créée par Dar Taarji pour fédérer ses maisons d’exception.

situé au cœur de la Médina de Marrakech, El Fenn est reconnu à l’international pour son élégance artistique, son atmosphère singulière et son engagement culturel. Fondé en 2004 par Vanessa Branson et Howell James, l’hôtel a su incarner l’esprit d’un Marrakech à la fois contemporain et patrimonial, attirant une clientèle cosmopolite en quête d’authenticité.

Pour Dar Taarji, cette acquisition s’inscrit dans une philosophie d’hospitalité originale et respectueuse, fidèle à l’âme du lieu et à l’esprit de ses fondateurs.

Youssef Benabbés-Taarji, Vice-Président, Asset Management & Development, déclare que « El Fenn n’est pas pour nous une acquisition de plus, mais une transmission de cœur. Notre famille, enracinée à Marrakech depuis cinq générations, reçoit cette maison avec respect et humilité. Ce qui a été créé est unique, et notre mission, à travers AKAN, est d’en préserver l’âme : une hospitalité authentique, sensible et profondément humaine. »

L’intégration d’El Fenn vient renforcer la collection AKAN, développée par Dar Taarji pour structurer et faire rayonner un portefeuille d’hôtels à haute valeur patrimoniale.

AKAN réunit aujourd’hui trois adresses iconiques de Marrakech :

-La Villa des Orangers-Relais & Châteaux, espace de raffinement et de savoir-faire marocain, acquise en 2022.

-Les Deux Tours, symbole d’élégance et d’authenticité dans la Palmeraie, acquise en 2024.

-El Fenn, joyau artistique et culturel du centre historique.

À travers AKAN, Dar Taarji développe visiblement une approche du luxe centrée sur la singularité, la durabilité et l’émotion. L’objectif est de préserver la personnalité et l’héritage de chaque maison tout en mutualisant les savoir-faire opérationnels et la vision stratégique du groupe.

Pour Vanessa Branson, cofondatrice d’El Fenn, souligne : « Voir El Fenn évoluer, de ses débuts modestes jusqu’à l’hôtel iconique qu’il est devenu, a été une aventure extraordinaire. La famille Benabbés-Taarji comprend profondément ce qui rend ce lieu unique. Leur sensibilité culturelle et leur expérience dans l’hôtellerie en font les gardiens idéaux pour le futur d’El Fenn. »

Alors que Howell James, cofondateur, ajoute qu’après « plus de vingt années de passion et d’évolution, nous avons trouvé en Jalil et Youssef Benabbés-Taarji des repreneurs marocains bienveillants et visionnaires. C’est une belle continuité pour El Fenn. »

Cette transmission implique plus largement une dynamique à l’œuvre à Marrakech et ailleurs où le retour des acteurs marocains dans le haut de gamme hôtelier, est porté par une vision patrimoniale et culturelle.

Dar Taarji s’attache donc à valoriser un luxe enraciné, respectueux du génie local, des artisans et des équipes et tourné vers un tourisme durable et inspirant.

Rappelons qu’El Fenn est un boutique-hôtel de luxe offrant 41 chambres et suites uniques, trois piscines, un spa, une boutique iconique, des restaurants et un rooftop panoramique. Son style allie confort contemporain, art et charme marocain.

Pour sa part, Dar Taarji est une holding familiale marocaine basée à Marrakech, active dans l’hôtellerie haut de gamme à forte valeur patrimoniale. Fidèle à une vision d’hospitalité ancrée, inclusive et durable, la famille Benabbés-Taarji œuvre à préserver et à faire rayonner l’excellence marocaine à travers des maisons d’exception.

Enfin, créée par Dar Taarji, AKAN rassemble une collection d’hôtels de luxe à identité forte. Fondée sur une vision familiale et une expertise opérationnelle, AKAN incarne un art de recevoir marocain à taille humaine authentique, élégant et émotionnel.

Crédit photos :

-Photos El Fenn : ©️ MOGGI ©️CÉCILE PERRINET LHERMITTE ©️ CECILE TREAL

-Photo portait famille Benabbés-Taarji : ©️ Youssef Ait Bouskri

Read Previous

Rixos Hotels annonce ses premiers complexes hôteliers all-inclusive de luxe au Maroc

Read Next

Plus qu’un raid, une expérience et un acte citoyens

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *