22 juin 2024

Global Game Jam® à Casablanca

Les 3, 4 et 5 février 2023, ‘Institut français de Casablanca, en partenariat ave la Moroccan Gamedev Community, accueille la Global Game Jam® (GGJ®), le plus grand événement de création de jeux au monde !

La Global Game Jam fait partie des organisations les plus influentes dans le monde du développement de jeu vidéo, du fait notamment de son échelle mondiale. En 2013, le livre Guinness des records l’a nommée la plus grande game jam au monde !

L’objectif de cet événement est de créer un jeu vidéo, en équipe, en 48h, et avec un thème donné. Il a lieu durant les mêmes 48h partout dans le monde. Le rassemblement casaoui pour cette édition 2023 aura lieu au FabLab de l’Institut français de Casablanca, du vendredi 3 février à 17h au dimanche 5 février à 17h.

La première Global Game Jam® a eu lieu en janvier 2009 avec 1 600 personnes participant dans 23 pays. En 2020, l’événement est passé à 934 sites dans 118 pays avec plus de 48 000 jammeurs, qui ont collectivement réalisé plus de 9 600 parties.

À l’issue de ce week-end, les participants à la GGJ® Casablanca présenteront leurs prototypes au grand public le 11 février 2023 à l’Institut français de Casablanca, l’occasion de tester leur jeu et de découvrir leur récit sur cette expérience hors du commun : être enfermé pendant 48h à l’Institut français !

Un véritable challenge de créativité. On peut définir une Game Jam de la manière suivante: « Une Game Jam est un exercice de game design visant à créer une expérience avec des contraintes spécifiques. » Concrètement, il s’agit d’un projet mené sur une durée limitée, (allant de quelques heures à plusieurs années) au cours duquel on doit créer un jeu.

A souligner que le FabLab de l’Institut français de Casablanca est une pépinière d’innovation ayant fait ses preuves. Avec ses studios de captation et son espace de travail ouvert, le Fablab de l’Institut français de Casablanca a en effet pour objectif de de stimuler l’innovation, l’expérimentation et la collaboration dans le domaine des jeux vidéo. Situé au premier étage de la médiathèque, il offrira aux participants à la GGJ® désireux de développer leur prototype, les ressources techniques et documentaires nécessaires pour continuer leur projet tout au long de l’année.

Read Previous

Naissance à Casablanca de la 1ère Maison de la Philosophie 

Read Next

L’AIH Meknès El-Hajeb s’implique dans la plantation de 100 plants de cèdres

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *