25 avril 2024

Workshop MICE de l’ONMT à Paris, ses invités et ses indésirables…

Mais que se passe t-il au juste pour que la communication passe toujours mauvais et que des parties s’approprient à ce point une info destinée à tous ? A croire que l’on n’est pas près de sortir des sentiers battus de l’opacité informative en tourisme.

Explications.

Il y a quelques jours, l’ONMT a communiqué, comme d’habitude, aux CRTs son intention d’organiser un workshop sur le Mice le 13 mars courant à l’Orangeraie des Serres d’Auteuil de Roland Garros à Paris où seraient conviée une trentaine d’opérateurs marocains spécialisés dans le tourisme des congrès pour rencontrer les principaux producteurs français du Mice.

Or d’après certaines agences expertes vu qu’elles ont à leur actif le mérite d’avoir organisé des congrès internationaux grandioses de multinationales et autres, celles-ci n’auraient pas du tout été mises au courant par les CRTs de leurs territoires respectifs, si ce n’était par voie de presse française. Pourquoi ? Le marché français des congrès serait-il leur chasse gardée pour écarter les autres ayant donné, depuis longue date, les preuves de leurs performances à ce sujet et la reconnaissance de leurs partenaires étrangers ? Où en est la transparence et la responsabilité co-constructive dans tout cela ?

L’ONMT aura été au rendez-vous, certains CRTs l’ont fait rater aux autres. L’Office ne pouvant techniquement relayer l’info à toutes les agences spécialisées a laissé évidemment la main aux CRTs pour s’en charger vu que ces derniers disposent bien sûr d’une base de données spécifique. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Est-ce pour faire profiter certains au détriment des autres pourtant nantis ? Ni confiance ni transparence, circulez rien ne va plus…

Cette confusion nous a réellement interpellé pour tenter d’y voir plus clair. Nous avons du contacter le CRT Casablanca-Settat qui a une toute autre version des faits. En admettant que le Conseil a bien reçu une correspondance spécifique émanant de l’ONMT qui limite explicitement la participation de la région à 10 opérateurs en indiquant toutefois que les premiers inscrits sont les premiers à être servis. Automatiquement, les 2 corporations professionnelles régionales membres concernées en MICE et DMC ont été avisées fin janvier, afin de relayer l’info à leurs membres respectifs.

P. S. : Pour infos, le « workshop lumineux » aura lieu de 18h jusqu’à 22h, assorti, selon l’Office, assorti d’un cocktail dinatoire entre terre et lumière, musique en mouvement, animations inspirantes, jeu concours : passeurs de lumière, nouveautés destination.

Inscription : https://pub4.activemailer.pro/nohtml/4/25048/1235-IXWNvB5L7WxMY2R

Read Previous

Air Arabia inaugure le vol Fez-Weeze

Read Next

Newsletter N°1 de la CNT

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *