24 février 2024

Les exportations d’artisanat en hausse de 36%

Après un record en 2022, les exportations d’artisanat marocain poursuivent leur progression en ce début d’année 2023. A fin février 2023, les exportations s’élèvent à 201 Millions de dirhams soit une croissance de 36% par rapport à la même période de 2022.

Les Vêtements traditionnels accèdent au trio des familles les plus performantes

Les Vêtements Traditionnelsintègrent le Top 3 aux côtés de laPoterie etTapis,se positionnant en 3ème place dans le chiffre d’affaires à l’export, avec respectivement des parts de marché de 15%, 32% et 22%. En termes d’évolution, les 3 filièresont réalisé des taux de croissance respectifs de 26%, 50% et 59% par rapport à la période de janvier-février 2022, témoignant ainsi de la demande internationale grandissante et de la pertinence des efforts de promotion des produits de l’artisanat à l’international.

Les USA, plus grand importateur avec une part de marché en progression

Les USAaffichent une part de marché de 41% tout en atteignantune croissance exceptionnelle de 79% comparée aux deux premiers mois de 2022.Ce marché reste ainsi le plus grand importateur de produits artisanaux marocains.

La France garde sa 2èmePosition avec une part de marché de 18%, suivie toujours des pays arabesqui préservent le 3ème rang avec une part de 10% dans le chiffre d’affaires à l’export.

Casablanca 1er point de sortie et Marrakech 1ère ville de production des articles exportés Casablanca maintient sa part dans les exportations globales, soit 52%, et progresse de 34%en glissement annuel. Marrakech quant à elle se positionne toujours comme première ville de production des produits exportés (45%).

Read Previous

Expériences ramadanesques aux Fairmont et Sofitel

Read Next

A bâtons rompus avec Chef Aissam

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *