21 juillet 2024

Partenariat pour la bancarisation des artisans et AMO

(Communiqué de presse)

Le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, le groupe Attijariwafa bank, la Maison de l’Artisan et la Fédération des Chambres de l’Artisanat unissent leurs efforts en faveur de la bancarisation des artisans et leur accompagnement pour l’inscription à l’AMO 

Mme Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et Monsieur Mohamed El Kettani, Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank , ont présidé ce lundi 10 avril 2023 à Rabat, la cérémonie de signature de la convention relative à l’amélioration de la bancarisation des artisans et leur accompagnement pour l’inscription à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).  

La signature de ce partenariat vient acter la volonté commune du Ministère, de la Maison de l’Artisan, du groupe Attijariwafa bank et de la Fédération des Chambres de l’Artisanat pour œuvrer à l’accélération, auprès des artisans, du chantier stratégique de la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à tous les Marocains, impulsé par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. 

Une offre de services spécifique sera ainsi mise en place en faveur des 360 000 artisans inscrits au Registre National de l’Artisanat (RNA) pour favoriser leur adhésion au chantier de l’AMO. En effet, les artisans bénéficieront de plusieurs services packagés avec des conditions préférentielles offertes aussi bien par le groupe Attijariwafa bank que par sa filiale Wafacash. Dans le même sens, les artisans profiteront d’un dispositif spécifique pour la facilitation du processus de paiement de la cotisation à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Cette offre inclut également un dispositif d’accompagnement non financier gratuit à travers Dar Al Moukawil. 

Cette convention vient aussi renforcer les efforts déployés pour le développement des exportations des produits de l’artisanat marocain. Ainsi, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, la Maison de l’Artisan et le groupe Attijariwafa bank ont convenu de mettre en place des solutions financières et non financières d’accompagnement des artisans exportateurs.

Il convient de souligner que le secteur artisanal est un pilier clé de l’inclusion économique et sociale au Maroc, représentant 7% du PIB et employant 2,4 millions de personnes, soit 22% de la population active. En outre, l’artisanat est un atout majeur qui contribue au rayonnement du Maroc à l’échelle internationale. Le secteur enregistre également une forte croissance des exportations atteignant un niveau record d’un Milliard de Dirhams en 2022, soit une hausse de 26% par rapport à 2019. Cette dynamique se confirme également en 2023, avec une croissance des exportations de 36% à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Read Previous

Oasis Into the Wild Ouarzazate

Read Next

Le Set jetting : quand la fiction influence vos voyages ! 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *