24 février 2024

Le Set jetting : quand la fiction influence vos voyages ! 

Le Set-jetting ou le “ciné-tourisme” devient une tendance voyage répandue. Le secteur du tourisme a connu un réel changement dans le comportement des voyageurs : de plus en plus de voyageurs manifestent leur intérêt pour les destinations où ont été tournés les films ou les séries qu’ils regardent.   

Depuis la sortie du film “The Fabelmans” réalisé par Steven Spielberg qui s’est inspiré de sa jeunesse pour écrire une partie du scénario, les acteurs du tourisme on remarqué une hausse des réservations vers Tucson en Arizona, aux États-Unis où se déroule une partie de l’intrigue. 

Cela prouve bien l’ampleur de cette tendance que les professionnels du tourisme ont constaté depuis un petit moment. D’après une étude réalisée par Hotels.com, Abritel et Expedia fin 2022 « les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d’inspiration pour partir en voyage (20 %), dépassant désormais les réseaux sociaux (13 %) (…) Le petit écran est devenu grand et se positionne juste derrière les recommandations d’amis ou de la famille (42 %). » 

Deux tiers des voyageurs dans le monde ont envisagé de réserver des séjours vers des destinations après les avoir vues dans des films ou des séries en streaming, et 39 % ont déjà sauté le pas ». On succombe d’ailleurs en masse à cette tendance voyage. « Aujourd’hui, la télé fait plus rêver les voyageurs que les réseaux sociaux et influence de plus en plus leurs désirs de vacances »

Voici quelques destinations qui sont devenues tendances suite à des films ou séries ayant influencé le comportement des voyageurs : 

New York, Etats- Unis : 

Un classique pour le Jet-setting mais qui fait toujours son petit effet… 

Intemporelle, la ville de New York reste une des destinations les plus populaires pour les spectateurs de séries telles que Inventing Anna, les spins off de Sex & the City et de Gossip Girl.  

Hawaii, Etats-Unis : 

Welcome to the White Lotus ! 

La première saison de cette série nous fait voyager direction Maui à Hawaii.   

Quant à la deuxième saison 2, elle a été tournée à Taormine en Italie. 

Deux destinations qui sont devenues prisées par les voyageurs.   

Le succès de la série Emily in Paris a boosté la popularité de la France aux Etats-Unis et surtout de la capitale, évidemment. La recherche de vols vers Paris initiée par des Américains a augmenté de 134 % en décembre 2022 et janvier 2023, comparée à octobre et novembre 2022. Depuis New York, le chiffre grimpe même à +184 % ! Mais cela ne se limite pas aux américains, la série a également eu un réel impact sur les marocains et leur réservation pour Paris. 

Madrid, Espagne : 

Tokyo, Rio, Berlin, Nairobi, Lisbonne, Moscou, Helsinki… nous ont tous fait voyager par leur prénom mais la destination qui a vraiment été mise en avant est bel et bien Madrid !   

La ville est devenue la destination tendance en Espagne détrônant Barcelone et la Costa del Sol qui jusqu’ici étaient les number 1 pour les marocains. 

Dubrovnik, Croatie : 

Nombreux sont les fans de Game of Thrones… On ne vous parle donc même pas du nombre de personnes qui ont été influencées par les lieux de tournage. Dubrovnik a été prisée par beaucoup de voyageurs lors de ces dernières années, voyageurs qui n’avaient des fois jamais envisagé d’aller en Croatie auparavant.

Monsanto, Portugal 

Tout comme Game of Thrones, son spin off House of the Dragon a également beaucoup fait parlé. Il n’y a donc aucun doute : Monsanto au Portugal va être the “new place to be”.

La Toscane, Hamptons, Montauk, Long Island, Norvège

Plusieurs destinations pour une seule et même série : Succession est la série qui a eu un impact important sur plusieurs destinations grâce à un seul et unique TV Show. 

Maroc : 

Game of Thrones (Essaouira, Aït-ben-Haddou) Lawrence d’Arabie…  Le Maroc a également été un des lieux de tournages clés de plusieurs chefs- d’œuvre. 

SARA MOUSSAOUI
Brand Marketing & Content Manager

Read Previous

Partenariat pour la bancarisation des artisans et AMO

Read Next

Retour des Prix Mastercard des Femmes Leaders dans les PME

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *