21 juillet 2024

Journées du Patrimoine de Fez (12-14 mai 2023)

Fez est plus qu’un patrimoine, c’est une âme, une mémoire vivante qui plane sur ses espaces historiques qui se racontent de génération en génération par gènes ancestraux. Une destination culturelle par excellence que des initiatives citoyennes cherchent à perdurer dans l’excellence, comme celle entreprise par l’association « Fès Mémoire » qui organise sa première manifestation culturelle des Journées du Patrimoine du vendredi 12 au dimanche 14 Mai 2023. « L’association Fès Mémoire est née de la volonté de ses fondateurs de s’unir pour participer à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de la ville de Fès », expliquent ses organisateurs. Les Journées du Patrimoine étant, précisent-ils, des journées de découverte et de partage, avec les écoliers et le grand public, Fès Mémoire organise des visites guidées de lieux emblématiques dans l’environnement immédiat de l’Université Al Quaraouiyine et ce, encadrées par des bénévoles professionnels, académiques et étudiants,

En même temps, les 3 journées dédiées au patrimoine de Fès seront ponctuées par la programmation de conférences débats animées par d’éminents experts touchant à l’histoire, l’art de vivre à la fassie, les tendances culturelles spécifiques à la destination, etc…

La thématique de cette édition porte sur la Femme et ses contributions dans l’émergence de notre patrimoine matériel et immatériel, sa manifestation, sa consolidation, sa pérennité et son rapport au Savoir ; en mettant à l’honneur Fatima Al Fihriya qui a donné naissance à l’Université Al Quaraouiyine. L’un des hommages à rendre à Fatima Al Fihrya, la bâtisseuse, est de retenir que la justesse du projet architectural dans la maturation de sa vocation, peut impacter son territoire d’accueil, y faire affluer des Hommes et des Femmes des quatre coins du monde pour que ces derniers alimentent à leur tour ce territoire et le fertilisent par la richesse de leurs diversités culturelles, cultuelles et scientifiques. Al Qaraouiyine, qui demeure depuis sa création un portail pour la science et le savoir, trouve sa singularité dans le fait d’avoir été pensée et conçue en tant que Mosquée-Université ; alliant de ce fait : savoir, savoir-faire et savoir-vivre. Rayonnement Unique et universelle, Al Qaraouiyine a formé d’illustres noms qui ont fait l’histoire du savoir ; aussi bien dans les domaines de la théologie que les mathématiques, la médecine, l’astrologie, l’ingénierie, la littérature, l’architecture, la philosophie,… etc. Impact La plus ancienne Université au monde, construite alors que la ville de Fès avait à peine quelques dizaines d’années d’âge, a pu en quelques décennies:

– Générer un afflux d’Hommes de science des quatre coins du monde.

– Constituer un creuset d’échanges culturel et scientifique sans précédent – Susciter des brassages culturels et cultuels exemplaires.

– Susciter des brassages culturels et cultuels exemplaires.

Read Previous

Le CRT Agadir SM a un nouveau Directeur

Read Next

L’Onmt signe 6 nouveaux partenariats mondiaux au salon ATM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *