23 avril 2024

7ème édition de Casablanca Smart City sous la signe de la durabilité

(Source: Casablanca Events & Animation)

Pour 2023, Casablanca Events et Animation organise un événement inédit, le «Casablanca Smart City » sous le thème : Ville Smart, vers les transitions métropolitaines durables et qui aura lieu les 7 et 8 juin au Hyatt Regency Casablanca. 

La septième édition du « Casablanca Smart City » sera organisée sous forme d’une AGORA de showcases de la Smart City comme outil de transition métropolitaine.

Cette édition de Casablanca Smart City vise ainsi à présenter des projets, systèmes, politiques et programmes concrets sur les avancées en matière de la Smart City. C’est l’occasion pour les entreprises, les innovateurs, les startups, et les gouvernements locaux de présenter leurs innovations en matière de transitions des villes et métropoles actuelles vers des villes intelligentes, holistiques et empiriques.

Les axes découlant de la thématique de cette édition concernent les systèmes smart à savoir : Systèmes de gouvernance smart, Systèmes sociaux et communautaires, Systèmes d’infrastructure, Systèmes de services smart, et Ecologie/environnement et développement durable.

En plus du congrès, Casablanca Smart City propose un espace d’exposition pensé comme un carrefour géographique entre les quatre continents. Cette zone est conçue pour bénéficier d’un important volume de passages, qui offre aux exposants une grande visibilité. Cette exposition favorise la mise en relation entre les donneurs d’ordre, les organismes et les entreprises exposantes.

Un village dédié aux start-ups sera installé au sein de l’espace exposition. Il accueillera de jeunes pousses travaillant sur la thématique de la ville intelligente. Des projets concrets de solutions innovantes au service de la ville de demain y seront ainsi présentés.

Véritable pionnière de la modernisation de l’espace urbain en Afrique, Casablanca est à ce titre devenue depuis octobre 2015, la première ville du continent à intégrer le réseau des 25 villes intélligente sélectionnées IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers), la plus importante association de professionnels du numérique et des technologies de l’information au monde.

Le modèle prôné par Casablanca Smart City est un modèle inédit de gestion urbaine frugale, sociale et durable, qui ambitionne de répondre à tout un ensemble de besoins des citoyens, à savoir la mobilité, l’aménagement urbain, la bonne gouvernance, l’économie verte, les énergies renouvelables, l’environnement de résilience, la sécurité, l’éducation et la santé, et ce, selon un concept fondamental qui consiste à placer le citoyen au cœur de la réflexion. Un concept porté par l’innovation et la technologie, une société collaborative, une démarche d’attractivité, afin de relever les défis de la mobilité, du développement durable et de l’engagement citoyen.

Read Previous

Taghazout Bay s’associe au bodyboardeur Brahim Iddouch

Read Next

La feuille de route fait escale à Béni-Mellal

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *