Bon à savoir.
Deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible, Le Petit Prince est un livre écrit par Antoine de Saint-Exupéry, publié à New-York en 1943.
L’auteur français a vécu 18 mois au Maroc, c’est durant son séjour dans le Sahara marocain qu’il a trouvé inspiration et donné naissance à ce livre.
On retrouve l’histoire d’Antoine de Saint-Exupéry sur les anciennes routes de l’Aéropostale et particulièrement l’aérodrome de Tarfaya qui était une ancienne escale.
C’est durant cette escale (nommée d’ailleurs chef de cet aérodrome en 1927), qu’Antoine de Saint-Exupéry est devenu un écrivain et a imaginé dans le désert marocain, le personnage du Petit Prince.
Il existe aujourd’hui à Tarfaya un musée consacré à Antoine de Saint-Exupéry. Il est possible d’y savourer l’histoire de l’aéropostale, des maquettes, photos et documents ainsi qu’un exemplaire original d’Antoine de Saint-Exupéry.
Selon le petit fils de Saint-Exupéry, l’auteur avait un « coeur marocain » car le Maroc aurait « joué un rôle très important dans sa vie et sa construction, en tant qu’homme, pilote et écrivain. Saint Exupéry a connu la solitude et le désert qui l’ont aidé à comprendre la dimension humaine. La relation entre lui et le Maroc est très forte ».