24 février 2024

CRTSM: Une Assemblée Générale sans complexe…

Mission accomplie pour Said Scally dans son mandat de Président transitoire du CRT Agadir Souss-Massa dont l’objectif consistait plutôt à assainir la structure et de baliser le terrain au nouveau président, dans la douceur éloquente et la rigueur professionnelle, sans lèse-majesté, non plus de copinage mais dans le militantisme pour une destination qui « m’a tant donné », reconnaît-il d’ailleurs souvent à qui veut l’entendre, en public de surcroît. Un travail de longue haleine exigeant énergie physique, casse-tête psychique et ménagement carré des sensibilités très éparses dans la région. Bref, tout un style dont Scally en a fait sa marque de fabrique, ressenti dès la refonte en mieux des statuts nouvelle génération votés à l’unanimité, nouveau dynamisme qui rappelle la logique de l’entreprise américaine : l’efficacité sinon rien.

Un coup de maître à travers son œuvre menée de bout en bout pour être au rendez-vous de la confiance investie en lui par la communauté professionnelle régionale, l’autorité et les élus. Tous l’ont d’ailleurs publiquement déclaré l’après-midi de ce mercredi 12 juillet lors de l’Assemblée générale du CRT Agadir Souss-Massa, tenue à la Wilaya sous la présidence de M. le Wali Hajji et du Président de la Région Achengli, confirmant le binôme présidentiel formé par Benhammane et Marrache.

Tout a été parfaitement orchestré pour la bonne cause et le bon consensus à tel point que l’Assemblée n’aura duré qu’une petite heure, entre allocutions de Scally, du Wali, du Président de la Région, de Benhammane et de Marrache. Un record dans le genre…

En quittant la présidence du CRTSM, Scally aura laissé une structure saine avec zéro impayés pour ne pas dire une trésorerie largement nantie. Mais ce qui demeure incontestablement une première à ajouter à son mérite, est sans doute le rajeunissement des structures du CRTSM nouvelle version par des compétences professionnelles jeunes et ambitieuses pour remporter le challenge, dont la moyenne d’âge ne dépasse les 45 ans max. Triés sur le volet, ce sont des éléments brillants dans leur carrière, des fonceurs qui ne plient pas ni faciles à mettre sous influence déviationniste. Ils auraient été choisies pour leur personnalité et non par comptage associatif préférentiel ou de copain à copain. « Cette mission m’a aussi permis de rencontrer et de connaitre des jeunes professionnels du Tourisme de la Région qui sont présents avec nous ce jour. Comme vous l’avez constaté sur la liste du Conseil d’Administration proposée par le Binôme composé « des deux grands professionnels du tourisme », Messieurs Salaheddine Benhammane et Guy Marrache, je vous confirme que j’ai ressenti un vrai engouement de ces jeunes et une farouche volonté de se joindre à cette nouvelle dynamique grâce à la confiance créée par la mission du Comité transitoire que j’ai eu l’honneur de présider. Il est à noter que ces jeunes professionnels ont émis le désir de s’inscrire à la stratégie régionale pro-active et « non réactive», impliquant l’ensemble des parties prenantes pour le développement du tourisme de la Région et la conditionne à prendre en considération tout le travail accompli et qui doit servir comme base de départ du nouveau Bureau Exécutif », dira-t-il.

Dans l’ensemble, Saïd Scally aura laissé une bonne impression chez le public comme chez le privé grâce à son oeuvre inédite, sa transparence et sa suffisance, surtout qu’il est réputé être un professionnel qui ne lâche jamais, quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux. Bref , un homme de style.

Résultat : Le CRT d’Agadir aujourd’hui est un modèle en son genre sur le plan national par sa trésorerie, sa régularité vis-à-vis des impôts, CNSS et surtout par sa gestion dans la légalité et le respect de toutes les conditions imposées par la Cour des comptes pour les Associations bénéficiant de subventions des deniers publics.

Read Previous

2ème édition du FITCS : formidable synergie du public et du privé au service d’une destination 

Read Next

Le Bureau Exécutif du CRTSM se réunit pour la première fois dans son siège

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *