25 avril 2024

Hilton Tangier Al Houara Resort réduit son empreinte carbone

Hilton Tangier Al Houara Resort & SPA & Golf semble bien adopter une politique de développement durable à tous les échelons. De la gestion rationnelle de l’énergie et de l’eau à la réduction des déchets, le resort met en œuvre des actions concrètes pour minimiser son impact sur l’environnement et soutenir la communauté locale.

Composé de 236 chambres avec terrasses, 18 suites, 25 appartements d’une chambre et 25 composés de deux chambres, Hilton Tangier Al Houara Resort & SPA & Golf est un Resort luxueux inspiré par l’architecture andalouse. Situé en front de mer sur la côte Atlantique dans un environnement vierge et préservé, le Resort a entrepris plusieurs actions dans le cadre de sa politique de développement durable. Il s’inscrit dans le cadre du programme « LightStay » qui permet une gestion rationnalisée et optimisée de sa consommation en énergie, eau et déchets.

L’établissement dispose ainsi d’une station d’irrigation sophistiquée pour l’arrosage utilisant uniquement les eaux usées retraitées. En outre, tous les points d’eau sont équipés par des aérateurs et économiseurs.

Le Resort adopte également une politique active de gestion des déchets avec la pratique du tri au quotidien. Chaque mois, ce sont plus de 10.000 Kg qui sont collectés et triés, une partie est utilisée en composte, et une autre est collectée par des entreprises spécialisées pour être revalorisée. Les huiles usées sont également entièrement recyclées.

En interne, le Resort adopte la politique 0 papier et privilégie l’informatisation au lieu de l’impression. Dans les chambres afin d’éviter le gaspillage, le changement de tous les papiers se fait par des QR code. Les miniatures de produits d’accueil sont fournies par des distributeurs automatiques.

Pour améliorer l’utilisation du produit local, il a créé son propre potager avec une production de fruits et de légumes allant jusqu’à 300 kilos par mois.

Au regard des actions sociales, les équipes du Hilton Tangier Al Houara Resort & SPA & Golf se livrent occasionnellement au nettoyage des plages et créent des opportunités de collaborations avec les associations locales. Dans le cadre de ses actions sociales, des donations sont envoyées aux associations caritatives pendant les périodes festives. Le resort a créé un impact social de 177 heures de travaux communautaires et volontariat depuis Janvier 2023.

Tous ces efforts ont permis au Hilton Tangier Al Houara Resort & SPA & Golf de réduire sa consommation en eau de 23,6%, son empreinte carbone de 22,9% par rapport à 2022 et d’économisé 19,6% d’Energie par rapport à 2022, créant ainsi un impact environnemental équivalent à la mise en dehors des routes de 535 voitures, depuis Janvier 2023.

En plus d’utiliser les eaux traitées dans l’arrosage du golf, Al Houara Golf Club n’use d’aucun traitement nuisible, pesticide ou insecticide. Ce qui permet de préserver la nappe phréatique, la faune et flore. Pour traiter les mauvaises herbes, le travail se fait de manière mécanique. Pour sa part, le drainage est refait entièrement pour éviter que l’herbe pourrisse. Au regard du respect de l’énergie, l’éclairage de l’hôtel est assuré par des points lumineux LED à raison de 95%. L’eau des douches est chauffée partiellement grâce à des capteurs solaires. Et pour améliorer l’utilisation de l’énergie solaire, le projet d’une station solaire de 1 méga Watt est en étude. Sa concrétisation permettra de générer 35% de la consommation de l’hôtel à partir de l’énergie solaire. Enfin, le Resort détient également la première installation des super-chargeurs des voitures Tesla en Afrique.

Tanger est également une destination d’événementiel culturel tels que le cinéma, le théâtre, la musique, les arts et la gastronomie. L’organisation de la Coupe du trône de Golf du 10 au 15 juillet derniers vient conforter le positionnement de Tanger dans l’événementiel du tourisme sportif et culturel. Grâce à sa capacité et ses infrastructures, Hilton Tangier Al Houara Resort & SPA & Golf contribue grandement à ce positionnement. La ville de détroit, porte de l’Afrique bénéficie également d’infrastructures de transport idoines. Grâce à la ligne LGV, le train Al Boraq relie Casablanca à Tanger en 2H10. Elle est aussi reliée au réseau d’autoroutes nationales et dotée de l’aéroport international Ibn Batouta bien desservi par les compagnies Low Cost et régulières.  Capitale de la région Tanger Tétouan Al Hoceima, Tanger est ouverte sur l’Atlantique et la Méditerranée et peut se targuer d’une histoire plusieurs fois millénaires. Conquise tour à tour par les phéniciens, les Romains, les Byzantins puis les Arabes et les Portugais, Tanger garde les traces architecturales et culturelles de ces civilisations. Sa Belle Medina, ses kasbahs et ses souks sont les plus vibrants du pays. Son port de plaisance et de croisières et ses nombreux musées de l’histoire et de la culture sont des spots d’animation surprenants à grande valeur ajoutée pour la ville.

Read Previous

Le Royal Golf Anfa Mohammedia remporte la 18ème Coupe du Trône de golf

Read Next

Forsa, un business- model qui marche

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *