26 mai 2024

Le Royal Golf Anfa Mohammedia remporte la 18ème Coupe du Trône de golf

La Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG), présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, annonce la qualification de ses 2 équipes nationales, masculine et féminine, au « World Amateur Team Championships » (WATC) qui aura lieu en octobre 2023 à Abu Dhabi. Cette annonce s’est faite par l’International Golf Federation (IGF) le vendredi 14 juillet.

Ainsi, la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) clôture la 18ème édition de la Coupe du Trône, qui s’est tenue du 10 au 15 juillet 2023 sur le parcours Al Houara Golf Club à Tanger.

Pendant une semaine, douze des meilleurs clubs du Royaume ont fait preuve de performances remarquables et de leur dévouement à ce sport. Ce tournoi a vu une lutte acharnée pour la première place, remportée avec brio par le Royal Golf Anfa Mohammedia, qui a ainsi décroché la coupe pour la deuxième fois de son histoire (première victoire en 2007).

Le Royal Golf Dar-Es-Salam s’est battu avec détermination, se frayant un chemin jusqu’à la deuxième place, tandis que le PalmGolf Casablanca termine troisième.

Aussi, à l’initiative de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid et conformément à sa volonté de promouvoir la jeunesse du golf marocain, la FRMG a organisé pour la première fois une compétition pour les jeunes espoirs : les « Juniors à la Coupe du Trône ». Six des écoles de golf les plus dynamiques du pays ont répondu présentes, chacune avec une équipe de six joueurs âgés de 10 à 14 ans. Ces jeunes talents ont eu l’opportunité de se mesurer au parcours du Royal Country Club de Tanger ainsi qu’au parcours d’Al Houara Golf Club lors de la finale. Une expérience qui a mis en lumière l’avenir prometteur du golf marocain et qui a vu le club du Royal Golf Dar Es Salam remporté la victoire, le Golf de l’Océan d’Agadir s’octroyer une 2nde place méritée suivi d’une 3ème place pour le Royal Golf d’Anfa Mohammedia.

Organisé tous les deux ans par l’IGF, ce prestigieux Championnat du Monde Amateur par équipes comprend deux épreuves – le Trophée Espirito Santo (femmes) et le Trophée Eisenhower (hommes). Organisé pour la première fois en 1958, le WATC regroupe les 36 meilleurs équipes mondiales de chaque catégorie.

Pour rappel, la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) organisera les « World Amateur Team Championships » (WATC) en 2027, au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat, reconnu à l’échelle mondiale pour avoir accueilli des événements internationaux de grandes envergures notamment le Trophée Hassan II de Golf et la Coupe Lalla Meryem.

Le Maroc sera la première nation nord-africaine à recevoir cette  prestigieuse compétition qui a vu la participation de très grands noms de ce sport.

Il est utile de rappeler que la Fédération Royale Marocaine de Golf « FRMG », fondée le 12 mars 1960, est une association sportive qui a pour objet l’accès à tous à la pratique du golf, sous toutes ses formes. Elle veille au respect des règles de déontologie édictées par le mouvement sportif international, particulièrement la Fédération Internationale de Golf et la Confédération Africaine de Golf. Ses missions sont :

-La promotion et le développement de la pratique du golf 

-L’organisation et la gestion des compétitions 

-La réglementation de la pratique du golf 

-La formation et la professionnalisation des métiers golfiques

-L’accompagnement des joueurs professionnels 

-La gestion des golfeurs de Haut Niveau

Quant à l’IGF, composée de 150 fédérations membres, issues de 147 pays, représentant plus de 66,5 millions de personnes qui jouent au golf, elle compte toutes les fédérations nationales de golf affiliées à l’IGF représentées par des Comités Nationaux Olympiques (CNO) de leurs pays. L’IGF est reconnue par le Comité International Olympique (CIO) comme la fédération internationale de golf. Outre les championnats du monde par équipes amateurs, l’IGF organise également les compétitions de golf aux Jeux olympiques et aux Jeux olympiques de la jeunesse.

Pour leur part, les World Amateur Team Championships sont une compétition internationale biennale de golf amateur organisée par la Fédération Internationale de Golf. Les femmes concourent pour le Trophée Espirito Santo tandis que les hommes concourent pour le Trophée Eisenhower. Cette année marque la 29e édition du WATC féminin par équipe, qui a été disputée pour la première fois en 1964 en France. Le Championnat du monde amateur par équipe a été disputé pour la première fois en 1958 sur le Old Course de St. Andrews et 2022 est sa 32e édition. Chaque pays aligne deux à trois joueurs et seuls les deux meilleurs scores comptent pour chaque tour.

Imaginé par l’architecte primé Graham Marsh et le joueur de renom Vijah Singh,Al Houara Golf Club est le véritable joyau du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa.Le club propose un parcours exceptionnel de 18 trous ainsi qu’un parcours compact de 9 trous, éclairé la nuit, offrant un défi passionnant pour les golfeurs de tous niveaux.

En plus de ses parcours de golf de renommée mondiale, Al Houara Golf Club abrite une académie de golf de pointe, dotée des dernières technologies et animée par des professionnels qualifiés. Cette académie offre des cours et des formations sur mesure, adaptés aussi bien aux débutants souhaitant apprendre les bases du golf, qu’aux joueurs expérimentés cherchant à perfectionner leur jeu.

Lieu incontournable de golf au Maroc, le club bénéficie d’un paysage naturel d’une beauté exceptionnelle, caractérisé par des dunes de sable et une végétation luxuriante, avec des vues imprenables sur l’océan Atlantique et le détroit de Gibraltar.

Read Previous

Le géotourisme en débat à Boulmane

Read Next

Hilton Tangier Al Houara Resort réduit son empreinte carbone

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *