22 juin 2024

Nouveau partenariat entre la FNIH et l’ISITT

La proximité toute appliquée de l’Institut Supérieur du Tourisme de Tanger avec les professionnels du tourisme, représentés par leurs fédérations de métiers suit une cadence effrénée, en plus d’activités prolifiques organisées en permanence touchant aussi bien à la pédagogie et les affaires qu’aux initiatives citoyennes.

L’ISITT a également un agenda riche de partenariats, dont le dernier en date a été conclu le 29 juillet à Tanger avec la FNIH, portant sur la signature d’une convention-cadre stratégique visant les renforcement de la formation, d’hygiène et d’innovation dans le secteur de l’hôtellerie au Maroc.

En effet, soucieuse d’assurer un rendement de qualité optimale des effectifs hôteliers et des prestations des unités membres, la FNIH a toujours été à cheval dans la pérennisation des bonnes pratiques dans ce domaine, en management comme en service, en organisant régulièrement des cycles de formation et de conférences dédiées dans toutes les villes du Maroc, en y mettant les moyens et en y affectant des experts nationaux et étrangers.

Pour l’instant, en signant avec l’ISITT, représenté par son Directeur général Adnane Afquir, la FNIH, représentée par son président Lahcen Zelmat, s’engage à promouvoir des pratiques responsables et à soutenir la montée en compétences des professionnels hôteliers et structures d’hébergement touristiques. Normal, la fédération compte mettre les bouchées doubles pour être à son rendez-vous avec les ambitions de la Feuille de Route en termes de ressources humaines bien qualifiées.

L’ISITT, quant à lui, apporte son expertise en tourisme et forme les futurs talents qui contribueront à l’excellence de notre secteur comme il sait justement en produire. 

En effet, cette convention vise à :

-Renforcer la formation initiale et continue pour les professionnels.

-Favoriser les stages en milieu du travail pour une immersion optimale.

-Stimuler la recherche, le développement et l’innovation dans l’hôtellerie.

-Réaliser des enquêtes et études communes pour mieux anticiper les besoins du secteur.

Les deux parties ont également insisté pour inscrire leur partenariat dans le registre de la durabilité, tel que prônée par la CNT, en ambitionnant de développer un tourisme durable et de qualité au Maroc, offrant des expériences inoubliables aux clients ! 

Autrement, la convention signée met en avant plusieurs axes d’intervention conditionnant leur partenariat dans une logique « gagnant – gagnant », dont :

-Axe formation initiale : Il s’agit de l’expertise croisée apportée par la FNIH et l’ISITT dans le domaine du développement des différentes offres de formations initiales.

-Formation en Milieu du Travail (Stages) : La dynamique des formations en milieu du travail étant un levier déterminant dans le processus de formation, une démarche normalisée sera élaborée par les deux parties.

-Axe formation continue et perfectionnement : Il s’agit d’actions ciblées au profit des professionnels, des enseignants, des formateurs. La FNIH accompagnera l’ISITT dans la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience.

-Axe Formation Qualifiante : Cet axesera mis en œuvre en collaboration avec l’ANAPEC et s’adressera à des jeunes lauréats en quête de formation complémentaire pour augmenter le degré de leur employabilité.

D’autres formules de formation pourront être développées (formation à la carte/ formation à la demande…).

    -Axe Recherche-développement- Innovation : Des programmes de recherche-développement pourront faire l’objet d’une entente conjointe. Des actions d’assistance technique, de consulting et d’expertise pourraient faire l’objet d’une entente directe et ponctuelle.

    -Axe Réalisation d’enquêtes et d’études sur des thématiques à retenir en commun

    La FNIH s’engage à assurer l’accueil des étudiants de l’ISITT pour effectuer des stages auprès de ses structures dans des conditions optimales, selon leurs besoins et leurs capacités, et ce pour favoriser leur apprentissage et améliorer leur insertion.

    Le mode d’encadrement et de suivi de ces stages sera défini conjointement par les deux parties. Ces stages peuvent revêtir plusieurs formes :

    -stages d’immersion en milieu professionnel (durée moyenne d’une semaine)

    -stages de formation (durée moyenne d’un mois)

    -stages de fin de cycle d’études (durée moyenne de trois mois)

    -Création de la valeur : Accompagnement des lauréats porteurs de projets de création d’entreprises dans le secteur (assistance technique/ parrainage/ Coaching…)

    -Prix d’Excellence « FNIH» : Un prix d’Excellence « FNIH» sera décerné aux lauréats les plus méritants de leur promotion, sur la base de leur cursus, des résultats de leurs examens et du déroulement de leurs entretiens.

    Read Previous

    L’ambassadeur US sous le charme de Abderrahman Slaoui Museum Casablanca

    Read Next

    Alsa restaure un patrimoine mural à Tétouan

    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *