25 mai 2024

Débat sur l’investissement green dans le tourisme

Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le CRT Casablanca-Settat organise aujourd’hui lundi 25 septembre vers 17 à l’hôtel Onomo City Center Casablanca, une conférence à thématique très actuelle sur l’investissement vert dans le secteur du tourisme, principalement en milieu rural. Bien entendu, l’objectif en est de mettre la lumière les différentes alternatives potentielles permettant la création de « projets » touristiques adaptés en arrière-pays, générateurs d’emplois pour la population locale et de richesses en sa faveur. L’exemple du Haouz est un moteur de réflexion à ce sujet qui devait normalement être évoqué et traité bien avant le séisme, quand on sait que plus de 70% des employés dans le tourisme à Marrakech sont issus de son arrière-pays dont la précarité n’est plus à démontrer.

Comme il va de soi, si solution il y aurait, elle devrait l’être dans l’esprit du nouveau modèle de développement économique, en participant à la création d’économies locales vivrières pour ne pas dire pittoresques, tel l’élevage de chèvres laitières pour la production localement de fromages approvisionnant les hôtels de Marrakech, l’incitation à produire des articles d’artisanat spécifiques aux zones berbères, etc. Du coup, on contribuera à la création de sources de revenu pour les familles de la montagne, grâce à l’appui de l’INDH et des financements participatifs…  Deux modestes idées parmi tant d’autres qui seront débattues lors de la conférence sur la thématique du CRTCS qui s’insère en droite ligne avec « Tourism & Green Investment » annoncée par l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Vous êtes les bienvenus pour partager avec nos conférenciers et professionnels invités ce débat dont l’objectif est de contribuer à un avenir meilleur pour les populations de la montagne, grâce à de nouveaux investissements appropriés, respectueux et rentables.

Read Previous

Crowdfunding au Maroc et soutien Participatif Solidaire

Read Next

Journée Mondiale du Tourisme : Des investissements responsables pour un avenir durable

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *