26 mai 2024

Le tourisme ouvre t-il réellement les esprits ?

C’est, en tout cas, ce que les « penseurs » de l’OMT affirment, en lançant une nouvelle initiative mondiale destinée à unir et à encourager les nations, les dirigeants du secteur du tourisme et les consommateurs à être plus ouverts d’esprit lors du choix d’une destination de voyage.

Annoncé lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme à Riyad, « Le tourisme ouvre les esprits » mettra en valeur le rôle puissant que joue le tourisme dans le rapprochement des cultures et la promotion d’un monde plus interconnecté et harmonieux. Pour marquer le lancement, les délégués réunis à Riyad se sont vu présenter un engagement spécial les appelant à travailler activement à la promotion de destinations nouvelles et sous-estimées.

Le tourisme se rétablit – mais les anciens modèles demeurent

L’initiative « Tourism Opens Minds » invite les voyageurs à élargir leurs horizons et à explorer les coins inexplorées de notre monde.

La Journée mondiale du tourisme 2023 a eu lieu alors que de nouvelles données de l’OMT soulignaient la reprise du secteur après les impacts de la pandémie. Dans le même temps, cependant, les recherches suggèrent que seule une minorité de touristes ont l’intention de chercher des destinations nouvelles ou différentes à mesure qu’ils recommencent à voyager.

  • Selon le Baromètre mondial du tourisme de l’OMT, le tourisme mondial est sur la bonne voie pour récupérer 80 % et 95 % des arrivées internationales d’ici la fin de 2023.
  • Cependant, une récente enquête de YouGov a révélé que 66 % des touristes pensent qu’il est important de se rendre dans un endroit qui fournit de la familiarité. Un peu moins de la moitié des répondants se sentent mal à l’aise de voyager dans des endroits qu’ils connaissent peu.
  • C’est en dépit du fait que, parmi ceux qui voyagent vers de nouvelles destinations, 83 % sont d’accord pour dire qu’ils reviennent avec une perspective modifiée ou élargie.

Les données montrent la nécessité d’initiatives telles que « Tourism Open Minds » pour encourager les consommateurs à diversifier leurs habitudes de voyage, l’OMT unissant le secteur mondial derrière cet objectif. L’initiative vise également à permettre aux responsables gouvernementaux, aux dirigeants du secteur et aux consommateurs d’aider à atténuer les impacts du surtourisme, à favoriser la compréhension mutuelle, à conserver l’environnement et à assurer une croissance équitable du secteur.

À Riyad, des invités de haut niveau lors des célébrations de la Journée mondiale du tourisme ont été invités à accepter un engagement, représentant leur engagement commun à travailler ensemble pour :

  • Rendre les destinations moins connues plus accueillantes et accessibles ;
  • Aider à répondre et à favoriser un environnement qui complète les voyages vers des destinations moins connues ;
  • Pour être plus ouvert d’esprit aux nouvelles cultures et destinations.

Un nouveau symbole pour représenter l’initiative a également été dévoilé. Inspiré par les couleurs des drapeaux de tous les pays du monde, le symbole agit comme une représentation visuelle du travail ensemble pour reconnaître le pouvoir du tourisme dans la promotion des liens culturels et une croissance durable pour tous.

Read Previous

L’ARAVSK organise son 1er module soft skills

Read Next

IFTM Top Resa 2023: Punaise !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *