4 mars 2024

150 pays attendus à la 25ème Assemblée Générale de l’OMT en Ouzbékistan (18-19 octobre)

À une semaine du début de la 25e Assemblée générale, les dirigeants du secteur se sont joints aux organisations internationales pour saluer le rôle de l’OMT pour guider le tourisme à travers la crise et vers la reprise et la transformation.

Des délégués et ministres de haut niveau de plus de 150 pays sont attendus à Samarkand, en Ouzbékistan, pour la 25e session de l’Assemblée générale (18-19 octobre). Organisé tous les deux ans, l’organe directeur suprême de l’OMT réunira une fois de plus les États membres de toutes les régions du monde pour débattre et faire progresser le programme de travail de l’Organisation et relever les plus grands défis auxquels le tourisme est actuellement confronté.

Les dirigeants accueillent l’Assemblée

Avant l’événement, des personnalités clés d’organisations internationales de premier plan, notamment du système des Nations Unies, ont exprimé leur reconnaissance du rôle de l’OMT et affirmé leur intérêt pour la prochaine Assemblée générale.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres , a déclaré : « Le tourisme est porteur de progrès. En tant que l’un des secteurs les plus importants de l’économie mondiale, il a un grand pouvoir de rapprochement des cultures, de génération de nouvelles opportunités et de promotion du développement durable. Mais le tourisme est également impacté par des défis mondiaux interdépendants. Je sais que nous pouvons compter sur l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies pour faire avancer cette vision et construire ensemble un avenir meilleur, pour les populations et la planète. »

Rebeca Grynspan , Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) , a déclaré : « L’importance du tourisme en tant qu’outil de développement économique ne peut être surestimée… Les États membres de l’OMT travaillent admirablement à transformer le tourisme et à construire un secteur plus résilient et plus durable. (CNUCED) continuera de travailler en étroite collaboration avec l’OMT autour de nos objectifs et de notre vision communs.

Juan Carlos Salazar , Secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) , déclare : « Grâce aux nouvelles technologies et à nos engagements communs en faveur de l’innovation, de la collaboration et de l’entrepreneuriat, l’OMT et l’OACI continueront d’exploiter tout le potentiel de la croissance du tourisme mondial pour autonomiser des jeunes ayant des emplois à haute valeur ajoutée et de montrer l’exemple à d’autres secteurs industriels, axés sur les personnes, la planète et la prospérité.

Margaritis Schinas , vice-président de la Commission européenne , a déclaré : « Le tourisme en Europe et dans le monde a fortement rebondi après les effets dévastateurs du COVID-19. Cependant, au milieu de cette découverte, nous ne devons pas oublier les leçons de la pandémie ni ignorer les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. les économies et les sociétés continuent d’être confrontées… il n’y a pas de meilleur endroit pour le faire que le rassemblement unique et diversifié des dirigeants mondiaux du tourisme des secteurs public, privé, à but non lucratif et universitaire, qui incarnent l’Assemblée générale de l’OMT.

Faire progresser le programme de travail de l’OMT

L’Assemblée générale verra les États membres discuter du débat et approuver le programme de travail de l’OMT. Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, présentera également son rapport à tous les membres, soulignant la manière dont les priorités fondamentales ont été avancées au cours des deux dernières années, avec un accent particulier sur les investissements touristiques, l’éducation et l’innovation.  

Dans le cadre de l’Assemblée générale, l’OMT convoquera également plusieurs de ses principaux organes statutaires et réunira les dirigeants du secteur pour des événements thématiques axés sur ses principales priorités actuelles pour le secteur :

-Le Conseil exécutif de l’OMT se réunira pour ses 119e (17 octobre) et 120e (20 octobre) sessions. La tâche du Conseil est de prendre toutes les mesures nécessaires, en consultation avec le Secrétaire général, pour la mise en œuvre de ses propres décisions et recommandations de l’Assemblée et de faire rapport à ce sujet à l’Assemblée.

-La Commission régionale de l’OMT pour l’Europe (16 octobre) accueillera les États membres de la première destination régionale au monde en termes de nombre d’arrivées internationales, en mettant l’accent sur l’innovation, l’emploi et l’autonomisation des jeunes.

-La plénière des membres affiliés (16 octobre) réunira des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire.

-Le Forum sur l’investissement (17 octobre) et le Forum sur l’éducation (19 octobre) proposeront un dialogue de haut niveau autour des principales priorités de l’OMT, renforçant ainsi les partenariats public-privé autour d’objectifs communs.

Les meilleurs villages touristiques de l’OMT 2023 seront nommés à Samarkand, mettant en lumière les meilleurs exemples de tourisme pour le développement rural.

(Source : OMT)

Read Previous

Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa certifié «Great Place to Work» 2023

Read Next

L’hôtellerie de luxe au Maroc en débat à Casablanca

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *