La hausse des coûts des voyages et des vacances n’a pas encore freiné la demande des consommateurs – principalement parce que le
La tendance des « voyages de venger » bat toujours son plein – mais des prix plus élevés ont été identifiés comme l’un des principaux défis auxquels l’industrie est confrontée, selon le WTM Global Travel Report en association avec Tourism Economics.
Le rapport, dévoilé le premier jour de WTM London 2023 – l’événement de voyage et de tourisme le plus influent au monde – indique : « Les voyages de vengeance, une tendance actuelle alors que les consommateurs rattrapent leurs retards sur les voyages après la COVID-19, ont probablement atténué l’impact des coûts élevés sur le comportement des consommateurs jusqu’à présent ; mais il reste à voir comment des prix plus élevés continueront d’avoir un impact sur les choix des voyageurs à l’avenir ».
Les entreprises de voyages sont également préoccupées par l’augmentation des coûts, ainsi que par les problèmes de personnel, révèle le rapport.
Malgré le contexte économique incertain, cependant, les perspectives sont positives, de nombreux consommateurs démontrant une priorité en ce qui concerne les dépenses de voyage, affirme le WTM Global Travel Report.
En outre, de nombreux facteurs qui ont contribué au succès du tourisme mondial continueront de contribuer à la croissance future de l’industrie ; la croissance économique des marchés émergents et les changements démographiques et sociétaux restent des domaines d’opportunité.
Lorsqu’on leur a demandé d’identifier les obstacles ou les défis au tourisme, les répondants ont déclaré que l’augmentation du coût des affaires et des problèmes de personnel étaient leurs deux principales préoccupations, identifiées par 59 % et 57 % des répondants respectivement.
Le coût de l’hébergement (54 %), le coût des vols (48 %) et la bureaucratie/réglementation gouvernementale (37 %) figurent tous plus haut dans la liste des préoccupations que la baisse des dépenses chez les voyageurs, qui a été identifiée comme une préoccupation par 33 % des répondants.
Le tourisme mondial continue de rebondir fortement malgré les risques et les défis auxquels l’industrie est confrontée. D’ici la fin de 2023, Tourism Economics prévoit que les voyages sortants mondiaux dépasseront 1,25 milliard, soit plus de 85 % du niveau de pointe atteint en 2019.
Il existe de nombreuses possibilités passionnantes dans un contexte de demande croissante.
Le rapport indique que les entreprises utilisent la technologie pour remédier aux pénuries de personnel ; les grands événements culturels et sportifs ont rebondi et la demande accrue des consommateurs pour des expériences uniques et mémorables, qui présentent toutes des opportunités pour les destinations et les organisations touristiques.
« Bleisure » – un mélange de voyages d’affaires et de loisirs – parmi d’autres tendances en matière de voyages d’affaires telles que « workcations » a été mise en évidence comme la troisième plus grande opportunité, déclarée par 53 % des répondants.
De nombreuses organisations et destinations se sont repositionnés pour adopter efficacement cette tendance, car les individus bénéficient maintenant d’une plus grande flexibilité sur le lieu de travail par rapport à la prépandémie. Par exemple, certaines îles des Caraïbes, y compris Aruba, se sont positionnées comme un travail idéal à domicile en 2020 et cette tendance s’est poursuivie.
La tendance plus large à une personnalisation accrue est celle de l’orientation et des opportunités dans l’industrie. Un récent rapport de la Harvard Business Review parrainé par Mastercard a révélé que plus de la moitié des entreprises considèrent la personnalisation des clients comme un moyen important d’augmenter les revenus et les bénéfices.
Mais les défis économiques et les événements mondiaux affecteront la confiance des consommateurs, et les progrès technologiques, les nouveaux comportements des consommateurs et les facteurs sociaux et géopolitiques font partie des risques et des opportunités pour les organisations touristiques à travers le monde, selon le rapport.