25 mai 2024

Rabat abrite la 6ème édition du Festival Gastronomique Péruvien

L’Ambassade du Pérou au Maroc et le Fairmont la Marina Rabat-Salé vont organiser la 6ème édition du Festival Gastronomique Péruvien.

Pourquoi le Pérou ?  Pour la bonne raison qu’il s’agit d’une gastronomie exotique très demandée, issue d’une cuisine réputée pour son mélange unique de traditions culinaires indigènes, espagnoles, africaines et asiatiques. C’est une véritable célébration de la diversité des ingrédients locaux et des techniques de cuisine transmises à travers les générations.

Au cœur de la cuisine péruvienne se trouve le ceviche, un plat emblématique à base de poisson cru mariné dans du jus de citron, assaisonné de piments et de coriandre. Cette fraîcheur caractérise la cuisine côtière, tandis que les hauts plateaux sont connus pour leurs plats à base de pommes de terre, comme la papa a la huancaína.

Le lomo saltado, une fusion de saveurs chinoises et péruviennes, combine bœuf sauté, légumes et sauces épicées. Cette influence asiatique est également présente dans des plats comme le tiradito, une variation du ceviche influencée par la cuisine japonaise.

Les restaurants péruviens, des échoppes de rue aux établissements gastronomiques renommés, offrent une palette de goûts allant du piquant du rocoto relleno (poivron farci) à la douceur du suspiro a la limeña, un dessert onctueux.

La biodiversité du Pérou se reflète dans sa cuisine, avec des ingrédients tels que la quinoa, les fruits exotiques et le maïs aux multiples variétés. Ces éléments font de la gastronomie péruvienne une expérience culinaire inoubliable.

C’est une cuisine riche en saveurs, où chaque plat raconte une histoire de fusion culturelle et de passion pour les ingrédients locaux. La gastronomie péruvienne est bien plus qu’une simple dégustation, c’est un voyage à travers l’histoire et la diversité de ce pays enchanteur.

Read Previous

R. M. Chikli: « Ce beau Maroc que nous aimons… »

Read Next

Ça danse flamenco à Meknès

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *