25 juin 2024

Le CRT Marrakech-Safi rend hommage au patrimoine culturel immatériel de Marrakech 

Le CRT Marrakech-Safi, en collaboration avec l’ONMT et divers partenaires publics et privés, annonce la tenue du Colloque « BAHJA: Fondements & Rayonnement ». Cet événement exceptionnel, prévu le samedi 9 décembre 2023 à l’Hôtel Radisson Blu de Marrakech, se concentre sur la préservation et la valorisation du patrimoine culturel immatériel vivant de Marrakech et de sa région.

La « BAHJA », une joie de vivre emblématique des habitants de Marrakech, se présente comme une fusion unique entre une sagesse populaire ancestrale et une philosophie de vie contemporaine. Cet héritage culturel, au caractère tant régional que national, est au cœur des discussions du colloque, orchestré par le Conseil Régional du Tourisme avec le soutien de divers acteurs locaux, de la Commune Mechouar Kasbah, et de l’Université Cadi Ayyad.

L’événement réunira l’après-midi du 9 décembre chercheurs universitaires, intellectuels, et professionnels du tourisme, tous ayant un lien profond avec Marrakech. Ces experts partageront leurs explorations et réflexions dans l’objectif d’enrichir la connaissance de la « BAHJA ». Les discussions s’articuleront principalement autour de deux panels distincts : « BAHJA Inspirations » et « BAHJA Civilisation ».

Modéré par le journaliste M. Faïçal Tadlaoui, le colloque débutera par une intervention de M. Hamid Bentahar, Président du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech et Président de la Confédération Nationale du Tourisme. Des présidents d’associations du secteur du tourisme et M. Bachir Lakhdar, Professeur-Chercheur à l’Université Cadi Ayyad, contribueront également en partageant les travaux de la dernière édition de la Journée Mondiale du Bonheur et de la Bahja.

M. Nawfel Bensari, expert en ingénierie de marque et communication, introduira le mouvement « BAHJA SPIRIT » et ses réalisations, amorçant ainsi les échanges des deux panels. Des intervenants prestigieux tels que M. Bachir Lakhdar, Mme Hanane Tahere, M. Yassir Yarji, M. Aziz Ait Bensalah, et d’autres, apporteront leur expertise sur les origines, fondements, et diverses expressions sociologiques, économiques, culturelles, et artistiques de la Bahja.

Les travaux du collectif s’articuleront autour de quatre axes majeurs : **EXPLORER** (Témoignages, micros-trottoirs, reportages, interviews…), **ETUDIER** (Recherches documentaires et universitaires, conférences et débats…), **EXPRIMER** (Réseaux sociaux, canaux digitaux, médias…), et **ENGAGER** (Inspirer les vocations, stimuler les initiatives, accompagner les projets…).

Les passionnés de la Bahja peuvent suivre les développements sur les réseaux sociaux via le compte Bahja Spirit (Facebook et Instagram), contribuant ainsi à la diffusion et au rayonnement de cette précieuse joie de vivre aux niveaux local, régional, national, et international.

Read Previous

Renaissance du Royal Mansour Casablanca dans sa plus belle tenue

Read Next

Casablanca renoue avec ses festivals

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *