13 avril 2024

Le CRTCS tient son 3ème Conseil d’Administration sous le signe de l’efficacité et du challenge

Le Conseil Régional du Tourisme Casablanca-Settat a récemment tenu, sous la Présidence de Othman Cherif Alami, son 3ème Conseil d’Administration le 12 décembre 2023 à l’hôtel Movenpïck Casablanca, au cours duquel trois collèges, à savoir le Secteur public, les Collectivités locales et le secteur privé, ont siégé. Cette réunion a été caractérisée par une forte représentation des collèges des collectivités locales et du secteur public, soulignant ainsi un engagement commun en faveur de la collaboration et de la synergie.

Parmi les participants figuraient des figures clés telles que Mohamed Cherkaoui, Directeur de la Direction Économique et des Investissements de la Wilaya de Casablanca – Settat, Mme Asmae Belkziz, vice-président de la région en charge de la culture et du tourisme, ainsi que Mme Malika Mezour, vice-présidente de la commune urbaine de Casablanca.

Le Conseil était également honoré par la présence de Khalid Benazouz, Président de l’ARAVCS, Mohamed SAOUTI, Président de l’AIHCS et d’autres personnalités et professionnels, chacun jouant un rôle essentiel dans le paysage touristique régional. Étaient également présents des représentants de la Délégation du Tourisme, du directeur de la Division de l’Agence Urbaine, ainsi que des représentants de l’ONMT, CRI CS, ONDA aéroport Mohammed V, ANP Dir du Port de Casablanca, ont contribué à enrichir les débats avec leurs expertises.

En examinant les principaux indicateurs jusqu’à fin novembre 2023, le Conseil a souligné l’impact significatif de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le secteur du tourisme dans la région Casablanca-Settat. Les chiffres montrent une régression des nuitées à Casablanca (-20%), Agadir (-19%), et Marrakech (-6%) par rapport à 2019.

Cependant, malgré ces défis, le Conseil a mis en lumière des points forts, notamment la progression positive des projets majeurs tels que le Grand Palais des Congrès et d’Exposition, le Centre des Congrès et d’Expositions, ainsi que le lancement des travaux du Terminal 3 visant à positionner la région en tant qu’Hub International.

Sur le plan de la mobilité régionale, le lancement des lignes RER Axe Casablanca-El Jadida, Bouznika et Kenitra a été abordé, ainsi que le début des travaux du Grand Stade de Benslimane, prévu pour être prêt à accueillir la finale de la Coupe du Monde avec une capacité de 113 000 places.

Le Conseil a également mis en avant les efforts de l’Agence Nationale des Ports pour développer le transport touristique à l’intérieur du Port de Casablanca, renforçant ainsi la position de la ville en tant qu’Hub maritime.

En ce qui concerne les budgets, des montants substantiels ont été alloués pour la réalisation de projets structurants dans le cadre du Plan d’Action Communal (PAC) 2023-2028 et du PDR Casablanca-Settat 2022-2027.

Le Conseil d’Administration a également approuvé à l’unanimité la nomination des présidents des commissions CRTCS, avec des personnalités notables telles que Mme Afaf CHEHAM, Mr Amr KALLINI et Mr Karim BAINA.

Par ailleurs, le calendrier des réunions statutaires a été établi, confirmant la régularité des rencontres pour le Bureau Exécutif, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale Ordinaire.

En même temps, le bilan des actions du CRTCS au cours du 3ème et 4ème trimestre 2023 a été présenté, mettant en lumière des événements majeurs et des initiatives de promotion, notamment le Forum Interactif du Tourisme de Casablanca Settat et le Casablanca WTD Conference.

L’éductour organisé pour promouvoir Casablanca et Benslimane auprès des Tours Opérateurs Britanniques a été rappelé, tout comme la participation de la région aux foires WTM et IbTM. D’autres actions entreprises au cours du second semestre 2023 ont contribué à consolider la position de Casablanca-Settat sur le marché touristique.

Le Conseil a également dévoilé le plan d’action ambitieux pour 2024, incluant des campagnes de promotion nationales et internationales, des outils de promotion innovants, des événements d’envergure et une participation accrue lors des foires et salons. Trois eductours ciblant des marchés émetteurs prometteurs pour Casablanca-Settat sont programmés, accompagnés d’une stratégie digitale soutenant les petites entreprises rurales.

Avec l’espoir de positionner rapidement la région en leader stratégique du développement touristique régional, le CRTCS envisage de promouvoir des secteurs tels que les congrès, les expositions, l’incentive, les loisirs City Break, et surtout de mettre en avant le potentiel du territoire rural et balnéaire.

Il n’a pas échappé non plus au Président du CRTCS de souligner l’excellente organisation de cette réunion par l’hôtel Mövenpick, tout en nourrissant l’espoir que la région de Casablanca-Settat devienne un leader incontesté du développement touristique régional.

En somme, le Conseil d’Administration du CRTCS a marqué une étape significative, mêlant bilan fructueux et projections ambitieuses pour l’avenir du tourisme dans la région de Casablanca-Settat.

Read Previous

La FNIH soudée plus que jamais !

Read Next

Nicolas Sarkozy, CDS, leadership marocain et vision royale

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *