4 mars 2024

L’Observatoire du Tourisme se perd-il dans ses statistiques ?

Etrange ! Le tableau de bord publié par l’observatoire du tourisme concernant les statistiques a fin novembre 2023 contient quelques  informations erronées qui méritent des éclaircissements de la part des responsables de l’Observatoire (et du ministère du Tourisme).

Alors que Ouarzazate figure en 9ème position avec 258.494 nuitées à fin novembre 2023 et, donc, citée dans le Top 10 des destinations. Ce qui normalement veut dire que Ouarzazate « va bien ».

D’un autre côté, les responsables de l’Observatoire ont indiqué dans leur bulletin des statistiques régionales à fin septembre 2023, que la province de M’diq Fnideq avait réalisé  332.296 nuitées en 9 mois seulement et la province de Berkane avait réalisé 414.643 nuitées pour la même période (9 mois).

A moins qu’au cours des mois d’octobre et novembre, ces 2 provinces auraient réalisé des scores négatifs et, donc, on aurait du retrancher 156.150 nuitées à Berkane et 73.803 nuitées à la Province de M’diq Fnideq. C’est la seule explication plausible pour y voir clair…

Sinon, peut-être que l’Observatoire s’est rendu compte que les chiffres publiés en septembre concernant Berkane et M’diq Fnideq ne sont pas justes et les aurait rectifiés pour se rattraper mais sans nous livrer toutefois la nouvelle version retouchée.

En attendant des éclaircissements évidents et nécessaires de l’Observatoire (du ministère du Tourisme aussi), nous réitérons notre souhait de voir plus de crédibilité et de transparence dans les chiffres officiels.

Ceci, pour limiter les dégâts et éviter qu’il y ait d’autres surprises que nous pouvons révéler par la suite…

Read Previous

Les hôtels peuvent-ils se passer de l’agence de voyage ?

Read Next

Essaouira rend hommage au patrimoine et à la culture amazighs 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *