14 juillet 2024

Ce qu’il faut savoir sur le programme Go Siyaha

Le Ministère du Tourisme a récemment publié une note dans laquelle il explique les tenants et aboutissants du dispositif d’appui aux opérateurs du secteur du tourisme, nommé Go Siyaha. Déployé par l’Agence Maroc PME, ce programme vise à soutenir les entreprises opérant dans le secteur touristique à travers trois programmes distincts : Mouakaba Siyaha, Istitmar Siyaha, et Tatwir Croissance Verte Siyaha.

Mouakaba Siyaha – Conseil et expertise technique

Entreprises éligibles : Les entreprises du secteur du tourisme de droit privé marocain, avec un actionnariat 100% privé, et un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 200 millions de DH au cours des trois dernières années (hors 2020 et 2021). Les secteurs éligibles incluent l’hébergement touristique classé, le restaurant touristique classé, les agences de voyages de type organisateur-distributeur, et les transporteurs touristiques.

Conditions d’éligibilité : Le dossier de candidature comprend divers documents tels que le registre de commerce, une déclaration sur l’honneur de régularité fiscale, des attestations de conformité aux réglementations, et des autorisations spécifiques selon le métier.

Istitmar Siyaha – Soutien à l’investissement

Entreprises et Coopératives éligibles : Les entreprises en création avec des projets d’amorçage d’activité, ainsi que les coopératives existantes, à forte valeur ajoutée pour le secteur du tourisme, sont éligibles. Les projets doivent prévoir un chiffre d’affaires annuel (HT) inférieur ou égal à 200 millions de DH au cours des trois prochaines années.

Conditions d’éligibilité : Les conditions varient selon qu’il s’agisse d’entreprises en création ou de coopératives, mais les critères principaux incluent des documents tels que le registre de commerce, des autorisations de conformité, des attestations de régularité fiscale, et des engagements spécifiques.

Tatwir Croissance Verte Siyaha – Volet conseil et expertise technique

Entreprises éligibles : Les mêmes critères d’éligibilité que pour Mouakaba Siyaha s’appliquent ici, avec un focus sur le conseil et l’expertise technique.

Conditions d’éligibilité : Les conditions sont similaires à celles de Mouakaba Siyaha, comprenant des pièces justificatives telles que le registre de commerce, une déclaration sur l’honneur de régularité fiscale, des attestations de conformité, et des autorisations spécifiques.

Processus de mise en oeuvre

Le traitement des projets présélectionnés est détaillé pour chaque volet, suivi des conditions et modalités spécifiques applicables à Mouakaba Siyaha et Istitmar Siyaha.

En résumé, Go Siyaha offre un soutien complet aux entreprises du secteur touristique au Maroc, favorisant le développement durable et l’investissement dans un secteur clé pour l’économie nationale. Les conditions d’éligibilité strictes visent à garantir que les bénéficiaires répondent aux normes nécessaires pour contribuer efficacement à la croissance du tourisme dans le pays. Pourvu quand même que l’opération soit dans la transparence réelle, accompagnée d’équité dans le traitement et validation des dossiers…

Read Previous

Sensation’ELLE au St. Regis La Bahia Blanca Tamuda Bay

Read Next

Le Radisson Blu Marrakech métamorphose son lifestyle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *