13 avril 2024

Casablanca, capitale mondiale des échecs (17-19 Mai)

Le Morocco Chess Week (MCW), une initiative conjointe de la Bourse de Casablanca, Casablanca Events & Animation, et de la Fédération Royale Marocaine des Echecs revient du 17 au 19 mai 2024 avec une édition exceptionnelle.

Depuis trois ans, cet événement annuel, en partenariat avec des sponsors engagés, s’efforce de promouvoir le jeu d’échecs sous toutes ses formes, pour les jeunes et les moins jeunes, et de capitaliser sur l’intérêt important que suscite ce jeu millénaire.

Le Morocco Chess Week, c’est tout d’abord, à l’instar des éditions précédentes, un éventail d’activités, dont des conférences et des événements grand public : festival « Chess in the Park », des tournois et des ateliers de vulgarisation…

Le festival « Casablanca Fide 100 », correspondant à la commémoration des 100 ans de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), pour laquelle la ville de Casablanca a été sélectionnée pour représenter l’Afrique. Cette célébration sera l’occasion d’accueillir la cérémonie de la Torche qui voyage à travers le monde toute l’année et connaitra la présence de nombreuses personnalités de ce jeu millénaire, dont une importante délégation de la FIDE et plusieurs grands maîtres internationaux et nationaux. A cette occasion, une manifestation importante sera organisée au Parc de la Ligue Arabe avec plusieurs activités enrichissantes pour le grand public.

Et le « Casablanca Chess », un tournoi de classe mondiale opposant quatre champions légendaires. Pour cette première édition, quatre joueurs d’exception ont été invités, représentant le meilleur de chacun des continents : Vishy Anand pour l’Asie, Bassem Amin pour l’Afrique, Hikaru Nakamura pour l’Amérique et Magnus Carlsen pour l’Europe. Ce tournoi sera aussi l’occasion de lancer la « Variante de Casablanca », une nouveauté et une contribution 100% marocaine conçue pour célébrer l’histoire du jeu d’échecs.

A travers cette 3ème édition du Morocco Chess Week, et l’accueil des célébrations africaines du centenaire de la Fédération Internationale des Echecs à Casablanca, la métropole célèbre la passion du jeu d’échecs en associant l’ensemble des clubs et des amateurs de ce jeu à travers le Royaume, tout en faisant rayonner le Maroc à l’international.

Read Previous

Hommage au savoir-faire artisanal à Casablanca, Rabat, Fez et Tanger

Read Next

Humeur ramadanesque

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *