19 juin 2024

L’artisanat marocain a du succès sur Instagram 

La Maison de l’Artisan a récemment dévoilé le premier rapport annuel d’analyse de la E-réputation de l’artisanat marocain, un travail exhaustif issu du dispositif de Market Intelligence lancé en avril 2023 par Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire.

L’étude a scruté les mentions des produits « Fait Main » tout au long de l’année 2023, recensant près de 5 millions de références à l’échelle mondiale et 159 500 mentions à l’échelle nationale. Ces données ont été méticuleusement collectées à partir d’une variété de plateformes de E-commerce et de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, Etsy, Amazon, ainsi que sur des blogs et médias électroniques.

Parmi les faits saillants de cette analyse, on note que la poterie se démarque en tant que produit le plus mentionné, représentant 16% des mentions « Fait Main » à l’échelle mondiale. De plus, les États-Unis se positionnent en tête des pays intéressés par le « Fait Main », avec 14% des mentions mondiales.

Une attention particulière a été accordée aux avis des consommateurs ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023, avec un échantillon de 4 400 avis analysés. Le taux de satisfaction global s’élève à 91%, avec des retours positifs principalement axés sur le design des produits (20,6%), les conditions de livraison (13,7%), et la qualité des produits (13,6%).

En ce qui concerne les produits les plus vendus en ligne, les tapis, les vêtements traditionnels et les produits de dinanderie se distinguent. L’intérêt pour les produits de l’artisanat marocain ne cesse de croître à l’échelle internationale, en particulier en France (24% des mentions) et aux États-Unis (14,5% des mentions).

Les produits les plus prisés en 2023 incluent les tapis (17,6% des mentions), la bijouterie (10,9% des mentions), et le zellige (10,7% des mentions). Instagram se révèle être le principal canal de communication autour de ces produits, représentant 27% du volume des mentions.

Read Previous

Inauguration officielle du Radisson Hotel Casablanca Gauthier La Citadelle

Read Next

La liaison aérienne directe entre Casablanca et Pékin serait opérationnelle en 2025

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *