22 juillet 2024

La SMIT cherche à humaniser l’économie touristique nationale 

Screenshot

Rappel. La SMIT consacre un programme inédit d’incubation destiné aux porteurs de projets innovants dans les domaines du gaming de loisir, de la gastronomie marocaine et de la digitalisation des services touristiques. Ce programme vise à encourager les concepts innovants et distinctifs dans ces domaines pour enrichir les expériences touristiques et en faire des motifs de voyage pour les touristes.

Ce programme de promotion des investissements vise la mobilisation de plus de 360 projets sur la période 2024-2026 pour un investissement total de plus de 500 millions de dirhams. La SMIT compte mobiliser plus de 160 millions de dirhams en guise de subventions aux investisseurs. Les primes d’investissement peuvent aller jusqu’à 400.000 dirhams pour des projets qui seraient assez intéressants, soit quasiment 50% du montant de l’investissement, mais à condition que le projet soit réalisé dans les trois prochaines années.

L’incubateur «Gastronomie» est dédié aux activités de type lieux gastronomiques dans les espaces patrimoniaux et lieux insolites, restaurants dans les musées et espaces d’exposition, kiosques de restauration dans les places publiques, food trucks dans les artères animées et fréquentées, expériences culinaires avec réalité virtuelle, restaurants avec du cooking show, restaurants immersifs, etc. 

L’objectif est de développer des concepts créatifs et attractifs pour mettre en valeur la richesse de la gastronomie marocaine dans des lieux patrimoniaux et des espaces insolites.

Ces projets offriront aux visiteurs une expérience unique, mêlant découverte des saveurs locales et immersion dans un cadre patrimonial.

L’innovation est au cœur de cette initiative, qui vise à positionner le Maroc comme une destination touristique culturelle de premier plan. En conjuguant patrimoine gastronomique et nouvelles technologies, cet incubateur contribuera à attirer un public plus large et à proposer une découverte ludique et immersive du patrimoine culinaire marocain.

L’incubateur «Gaming» est quant à lui dédié aux activités de type Escape Game, Explore Game, géolocalisés, géocaching et jeux de piste, réalité augmentée dans les sites patrimoniaux, application de parcours de visite virtuelle, bornes de réalité virtuelle, cinéma 5D et 7D, simulateur indoor flyview, salle de jeux réalité augmentée, etc. L’incubateur de digitalisation des services hôteliers sera dédié aux applications de parcours de visite virtuelle, bornes de réalité virtuelle, cinéma 5D et 7D, simulateur indoor flyview, salle de jeux réalité augmentée, etc.

Les appels d’offres sont disponibles sur le Portail marocain des marchés publics, permettant aux postulants de bénéficier de ces subventions et de l’accompagnement personnalisé de la SMIT.

Ce programme d’incubation de la SMIT vise à humaniser l’économie touristique en offrant un accompagnement sur mesure pour les petits porteurs de projets. 

En soutenant ces projets innovants, les destinations touristiques pourront développer le tourisme sur un mode durable et responsable.

Read Previous

Le CRT Casablanca-Settat reçoit un eductour italien 

Read Next

Finies les files d’attente aux aéroports ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *