L’annonce selon laquelle La Mamounia a été élu « Meilleur Hôtel d’Afrique 2025 » avec une note de 99,4 (et classée 44ᵉ mondial), accompagnée de l’attribution de 3 clés du Guide Michelin, suscite sûrement l’admiration.
D’emblée, le site officiel de La Mamounia évoque «Voted ‘Best Hotel in Africa’ by Condé Nast Traveller and awarded 3 Michelin Keys » sans donner la note chiffrée. Alors que le Guide Michelin, de son côté, confirme bel et bien l’obtention de trois clés pour La Mamounia.
Cela dit, la mention de ces distinctions sur les supports officiels de l’hôtel et dans des prises de parole publiques (comme celle du directeur général) confère à ces annonces une légitimité qu’il est difficile d’ignorer.
Il faut savoir que les prix tels que Readers’ Choice de Condé Nast ou les clés du Guide Michelin opèrent à la fois comme signal marketing et certificat de reconnaissance sectorielle. Pour La Mamounia, ils confortent sa légende. Le palace peut revendiquer d’être le seul établissement marocain dans un classement mondial prestigieux.
La Mamounia bénéficie d’un héritage patrimonial puissant : ses jardins, ses salons historiques, son décor signifiant (zelliges, céramiques, marqueterie) constituent une forte part de son attrait. Le palais a déjà été rénové à plusieurs reprises, notamment en 2009 sous la direction de Jacques Garcia.
Le Guide Michelin mentionne explicitement que «thanks to a massive makeover, La Mamounia is more fantasy than ever before: … mosaics, painted columns and gleaming marble floors». Cela montre que l’établissement doit sans cesse retravailler ses espaces pour rester à la hauteur des attentes contemporaines.
4 restaurants sont mis en avant sur le site officiel (Le Marocain, L’Italien, L’Asiatique, Pavillon de la Piscine) et une partie des approvisionnements repose sur le potager de l’hôtel pour souligner l’authenticité. Le Guide Michelin mentionne que La Mamounia compte de nombreux atouts (restaurants, bar, spa, cinéma).
Côté service, la promesse de personnalisation et d’attention extrême est au cœur des slogans de La Mamounia.
Si l’élection de La Mamounia comme Meilleur Hôtel d’Afrique et l’obtention de 3 clés Michelin constituent incontestablement un moment fort, une consécration pour le palace victorieusement inscrit dans l’histoire contemporaine du tourisme de luxe au Maroc, ces décorations ne peuvent en aucun cas être interprétées comme un aboutissement. Elles sont plutôt une mise sous contrainte : une injonction à maintenir, année après année, le niveau d’excellence proclamé.
Passage réussi, c’est l’essentiel !




