Le MEA Future Leaders Challenge (FLC) tiendra la première édition du FLC Maroc qui se déroulera les 12 et 13 juin à Tanger au Hilton Houara. Cet événement inaugural est considéré comme une expérience exceptionnelle pour les écoles d’hôtellerie et de tourisme du pays, qui se réuniront pour relever des défis stratégiques et sélectionner les établissements qui participeront à la finale du Défi Futurs Leaders MEA à Dubai en 2024.
Organisé en étroite collaboration avec le Conseil stratégique marocain et les partenaires fondateurs, Game Changers et Hilton, le FLC Maroc vise à sélectionner les trois meilleures écoles du pays qui participeront à la finale du Défi Futurs Leaders MEA. Cet événement de premier plan constitue une opportunité sans précédent de renforcer les liens entre l’industrie et les établissements d’enseignement, tout en inspirant et en attirant les futurs talents vers une carrière prometteuse dans l’industrie de l’hospitalité et du tourisme.
Dans ce contexte, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire souligne : « Nous avons de très grandes ambitions pour le tourisme marocain et nous misons beaucoup sur la nouvelle génération de talents, passionnés et déterminés à relever avec nous les défis du secteur. Je suis persuadée que nous avons des jeunes très talentueux. Notre objectif est de leur assurer les meilleures formations et leur créer un cadre professionnel propice à leur développement et leur épanouissement. »
Le FLC Maroc s’inscrit dans la mission du MEA FLC, qui consiste à habiliter, élever et accompagner les futurs leaders de l’industrie en leur fournissant les outils nécessaires pour réaliser leur plein potentiel. Cette première édition marocaine vise à positionner le pays comme un leader régional dans le développement des talents et à renforcer la réputation de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme dans la région MEA.
« Le FLC Maroc nous offre une opportunité unique d’inspirer la prochaine génération de professionnels de l’hôtellerie et du tourisme, et de faire de la région MEA un leader mondial dans le développement d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée et l’émergence des leaders de demain », a déclaré Hubert Ummels, fondateur et propriétaire de la communauté GameChangers, ainsi qu’initiateur du Future Leaders Challenge.
Chaque établissement scolaire participant sélectionnera ses quatre meilleurs élèves de dernière année afin de représenter leur institution lors du FLC Maroc. Ces étudiants auront l’occasion de mettre en pratique leurs compétences et connaissances, de relever des défis stimulants, et d’interagir avec des professionnels de l’industrie et des experts du secteur. Ils auront également la possibilité de travailler au sein d’une communauté multiculturelle, d’établir des liens avec des leaders de l’industrie, et de développer des compétences essentielles pour leur future carrière. La participation à cette compétition de haut niveau permettra aux écoles d’hôtellerie et de tourisme de renforcer leur réputation en tant qu’institutions d’excellence. De plus, les recruteurs auront un accès privilégié à ces jeunes talents prometteurs, leur permettant d’identifier les futurs leaders qui façonneront l’avenir de notre industrie.
« En regardant en arrière la vision de Conrad Hilton, il y a plus de 100 ans, nous réalisons qu’aujourd’hui plus que jamais, les gens du monde entier ont besoin d’une Grande Hospitalité. Pour diffuser cette noble cause et satisfaire la demande croissante en matière de voyages et de tourisme, nous avons plus que jamais besoin d’attirer des leaders talentueux, capables de propager l’hospitalité locale naturelle, authentique et excellente à travers le monde. Le Royaume du Maroc, « Royaume des Lumières », est au centre de ce développement phénoménal du nouveau tourisme et vise à devenir un acteur majeur à l’échelle mondiale », a déclaré Raouf Benchedli, Directeur général de la Zone Hilton Maroc & Tunisie. « Avec le développement croissant d’écoles d’hôtellerie et de tourisme dans le pays et l’intérêt manifesté pour la première édition du Future Leaders Challenge à Dubaï, il est devenu évident que nous devions étendre géographiquement cette excellente initiative, qui a été initialement lancée par notre regretté président Jochem-Jan Sleiffer. »
Membres du conseil stratégique :
-Hubert Ummels : Fondateur et propriétaire de la communauté GameChangers et initiateur du Future Leaders Challenge
-Frédéric Feijs : Directeur général Afrique Radisson Hotel Group
-Raouf Benchedli : Directeur général de zone Hilton Maroc & Tunisie
-Hamid Bentahar : Président de la Confédération Nationale du Tourisme & Président d’Accor Gestion Maroc
-Hala Benlahssen : Directrice générale, Halo Consulting
-Imad Barrakad : Président-directeur général de l’Agence marocaine de développement touristique – SMIT
-Imane Rmili : Présidente de la Fédération Nationale des Restaurateurs du Maroc
-Jaafar Mrhardy : Président de Tanger Med’s Services Cluster, Membre du conseil d’administration de TMSA
-Abbas Azzouzi : CEO de AHM Gestion
Écoles participantes:
-School of Hospitality Business and Management (SHBM) – Ben Guerir
-Université Internationale de Casablanca – VATEL – Casablanca
-Cadi Ayyad University, Faculty of letters and Human Sciences – Marrakech
-VATEL Marrakech – Marrakech
-Mohammed V University Rabat, Faculty of Economics and Law Souissi – Rabat
-Université Privée de Marrakech (UPM) – Marrakech
-Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira – Essaouira
-Ecole Hotelière de Casablanca (EHC) – Casablanca
-Universiapolis: Ecole Supérieure d’hôtellerie et de Tourisme – Agadir
-Ostelea Rabat – Rabat
-International Institute of Tourism of Tangier (ISITT) – Tangier A rappeler que MEA Future Leaders Challenge (FLC) est une plateforme dynamique visant à établir une communauté engagée dans la résolution des défis futurs de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme dans la région MEA. En réunissant des leaders de l’industrie, des étudiants et des établissements d’enseignement, le MEA FLC s’efforce d’améliorer la qualité de l’éducation, le développement des talents et le capital humain, créant ainsi un avenir prometteur pour notre industrie.